📦 Retours gratuits. Livraison offerte à partir de 100€

Notre quotidien d'entrepreneur.es

Femmes entrepreneures - pourquoi leur visibilité est importante

Femmes entrepreneures - pourquoi leur visibilité est importante

Comme vous le savez peut-être, chez Sélène Provence, nous nous engageons pour deux causes :

  • la valorisation de la mode éthique
  • et la promotion de l'entrepreneuriat féminin.


Via notre sélection engagée de vêtements et accessoires éco-responsables, vous aviez sûrement deviné notre premier engagement. En revanche, pour le deuxième, il n'est pas forcément aussi visible : parlons-en.

L'entrepreneuriat des femmes en France aujourd'hui

En France, en 2020, les femmes ne représentaient que 32,1% des créateur.ices d'entreprise. Le constat est encore plus alarmant lorsque l'on prend en compte les entreprises intégralement fondées par des femmes : elles ne sont que 19,4% (contre 63% intégralement fondées par des hommes et 17,6% mixtes)*. La parité est loin d'être atteinte. 

Les raisons potentielles ? 

  • une pression de la société
  • un manque de confiance en soi 
  • davantage d'injonctions à s'occuper de leurs enfants et/ou leur famille
  • la peur de l'inconnu et de l'échec (on apprend souvent aux filles à être prudentes et réfléchies et aux garçons à être aventuriers et audacieux)

Et pour pallier cet écart et faire bouger les lignes, nous sommes nombreux.ses à partir du même constat : il existe aujourd'hui un manque d'exemples sur lesquels nous appuyer en tant que femmes, un manque de role models.

Si je vous demande de citer instinctivement trois femmes entrepreneures connues, ou même une seule, vous n'y arriverez pas aussi bien que pour les hommes, et c'est bien là tout le problème.

En dehors du fait que les filles et les femmes sont moins poussées à entreprendre - lorsqu'elles veulent le faire, elles ont également moins d'exemples.

Moins d'exemples mais également plus de barrières à l'entrée pour trouver des investissements, pour oser emprunter. Les femmes entreprennent également majoritairement à petite échelle et sont à la tête de TPE, quand les hommes sont encouragés à rêver d'ambitions et de projets d'ampleur.


Pourquoi il est important d'encourager les femmes à se lancer ?

Les entrepreneur.es façonnent notre monde de demain. Notre manière de consommer, de nous déplacer, de nous habiller, de nous comporter. En encourageant les femmes à entreprendre, ce sont la moitié des idées du futur que nous soutenons. 

En encourageant les femmes à se lancer, c'est également un système complet que nous pourrions faire évoluer. Beaucoup de femmes aujourd'hui sont freinées dans leur désir d'entreprendre par la pression subie quant à la gestion de leurs enfants et/ou de leur foyer. Ce sont aussi les suites d'une éducation et d'un environnement genrés dès l'enfance.

Avec un rééquilibrage des tâches ménagères, de la charge mentale et de la gestion de la parentalité : encourager les femmes à entreprendre, c'est avancer vers un monde plus inclusif et égalitaire.

 

Nos engagements pour l'entrepreneuriat des femmes

C'est pour cela qu'à notre lancement fin 2020, nous avons souhaité valoriser la mode éthique et prouver que oui, nous pouvions nous habiller avec style en respectant au maximum l'environnement ; mais également promouvoir l'entrepreneuriat féminin, via nos créatrices partenaires. 

Nos créatrices partenaires - plus de 50 à ce jour - ont toutes lancé leur entreprise dans la mode éthique, en France. En parallèle d'un emploi, avec des enfants en bas âge ou non, lors d'une période de chômage, en s'inscrivant dans un incubateur ou non... Toutes ont osé se lancer et doivent à se titre être présentées comme des inspirations. 

Présenter les produits Sélène à la télé

Mise en avant de nos créatrices partenaires et leurs produits chez BSmart TV, fin 2021

Nos projets et actions au quotidien pour les valoriser 

  • Les mettre en avant sur notre site Internet, notamment via notre page "Nos créatrices" et les fiches individuelles pour chacune d'elles
  • Présenter leur parcours et leurs projets via les interviews écrites sur notre blog  ou vidéos sur notre compte Instagram
  • Valoriser leurs produits lorsque nous intervenons à la télé, à la radio ou lors d'une conférence
  • Les rassembler lors d'événements organisés par nos soins, pour leur permettre de se donner des conseils et développer leurs réseaux
  • Les inviter à des ateliers ou conférences pour leur permettre de gagner confiance en elles, en intervenant comme des role models
  • Et bientôt : la mise en place de webinar réguliers pour échanger, même à distance, et apprendre les unes des autres - sur des thématiques de gestion et croissance d'entreprise, marketing digital ou créations de produits

Quand on échange avec 50 femmes, forcément, on sent rapidement les points communs mais également les différences. Certaines sont confiantes et sereines, d'autres plus inquiètes et mesurées, mais toutes ont cette soif de créer, de partager et d'apporter leur pierre à l'édifice pour construire un monde plus respectueux de l'environnement et inclusif.

Apéro créatrices
Souvenir de notre "apéro créatrices" - janvier 2022

Début 2022, nous avons organisé un "apéro créatrices" à Paris pour rassembler celles qui sont à nos côtés depuis le début. Et très rapidement, nous l'avons vu : pas de concurrence entre elles, simplement de la bienveillance et des conseils partagés. Toutes ont leurs forces et leurs atouts et ensemble, elles peuvent grandir.

C'est ainsi que nous voyons Sélène Provence : comme un réseau de femmes engagées. Pour nos créatrices partenaires mais également pour nos clientes et celles qui nous suivent.

Quelques jours après cette rencontre avec nos créatrices, nous avons organisé un atelier dans le cadre de notre Projet Sirius (pour accroître la confiance en elles des femmes) pour permettre aux futures entrepreneures parmi nos clientes d'échanger avec certaines de nos créatrices partenaires : une rencontre riche et humaine ! 

Projet Sirius
Souvenir de notre atelier du Projet Sirius avec des créatrices et clientes - janvier 2022

En parallèle de la gestion de Sélène Provence, à titre personnel, je suis également depuis peu mentor pour des entrepreneur.es, via LiveMentor. J'accompagne aujourd'hui les projets de 8 femmes inspirantes et déterminées, pour se lancer dans l'entrepreneuriat ou faire grandir leur jeune entreprise existante. Chaque jour, je me passionne un peu plus pour la transmission, le partage d'expériences : c'est ensemble que l'on grandit.

Et pour continuer sur cette lancée, nous aimerions aller plus loin.

Je vous ai récemment proposé en story Instagram de mettre en place un live sur l'entrepreneuriat pour vous donner des conseils pour vous lancer et répondre à vos questions. Vous êtes déjà nombreuses à être intéressées ! 

Nous aimerions également proposer des échanges plus fréquents à nos créatrices partenaires pour qu'elles puissent créer du lien avec d'autres entrepreneures. Car c'est souvent l'un des défauts de l'entrepreneuriat : on peut se sentir vraiment seul.e.

Mais également des échanges plus fréquents à vous qui me lisez : des lives, des rencontres, des articles...

Il n'y pas de mauvais moment pour se lancer, de mauvaise idée de projet ou de compétences manquantes. On apprend beaucoup en faisant lorsque l'on entreprend.

Je vous souhaite de vous épanouir dans vos projets, dans vos métiers, dans votre quotidien. La vie est trop courte pour vivre avec des regrets.

- Sarah

 

* Etude Infogreffe : Les Femmes et l'Entrepreneuriat en 2020

Laisser un commentaire