> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour aider des femmes à reprendre confiance en elles.

Nos papotages mode & éthique

Pourquoi opter pour la mode éthique ?

Pourquoi opter pour la mode éthique ?

Après l’industrie pétrolière, l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde. Opter pour la mode éthique c’est prendre en compte l’impact de la production et de la consommation en matière de durabilité environnementale et sociale. C’est pourquoi la mode éthique est en accord avec les principes du développement durable, c’est-à-dire qui respecte « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » selon la célèbre citation du rapport Brundtland « Notre avenir à tous ». Ce rapport de 1987 pose les principes d’un développement qui prend en considération le monde de demain. Il est important d’être conscient de l’effet d’une mode n’incluant pas dans ses préoccupations l’environnement et la santé des consommateurs et consommatrices, des producteurs et productrices et plus globalement de l’humain. Nous vous proposons de découvrir quelques bienfaits de la consommation d’une mode éco-responsable pour comprendre pourquoi opter pour la mode éthique. Quelles sont les répercussions de cette mode sur la pollution et sur la certitude de favoriser des conditions de travail justes et respectueuses ? Finalement en quoi opter pour la mode éthique permet-il d’être en accord avec ses valeurs tout en ayant du style ?

 

© Canva
  • La mode éthique pour soutenir le travail local

Parce que chez Sélène Provence nous savons que les créatrices qui nous entourent sont remplies de talent, nous ne pouvons que vous conseiller de soutenir le travail local des marques éthiques. Favoriser des vêtements de marques éco-responsables proches de chez soi c’est réduire les transports et donc la pollution que cela engendre et soutenir un travail local en pouvant facilement vérifier que de bonnes conditions de travail sont appliquées. C’est-à-dire pouvoir favoriser une atmosphère de travail sans discrimination, sans faire travailler les enfants, avec des horaires justes, plus globalement des conditions décentes et respectueuses des employé.es.

 

  • La mode éthique pour investir dans un vêtement qui dure 

Consommer éthique c’est aussi choisir la qualité. En effet acheter des vêtements conçus de manière éco responsable c’est s’assurer que les tissus utilisés pour ceux-ci soient de bonne qualité, ce qui assure des vêtements qui une fois portés seront confortables et respectueux de la peau et de la santé. C’est donc aussi se vêtir d’un vêtement que l’on sera sûr.e de garder longtemps. Acheter des vêtements éco-responsables nous permet de nous habiller en respectant notre santé et d’avoir une garde-robe qui dure pour limiter les déchets.

 

© Canva
  • Limiter la production de déchets

La mode éthique, en plus de proposer des vêtements de bonne qualité qui se gardent longtemps, est un véritable moyen de limiter la production de déchets. En effet, certains vêtements éco-responsables sont issus de l’upcycling. Dans l’univers de la création textile, l’upcycling consiste à réutiliser des chutes de tissus ou bien des fins de rouleaux pour les transformer en vêtements. L’objectif est de réduire sa production de déchets et donc de lutter contre cet aspect néfaste de l’industrie textile.

 

  • Limiter la libération de produits chimiques et des conséquences que cela engendre

Lors de la conception de nombreux vêtements, des produits chimiques sont utilisés afin de blanchir ou encore teinter les tissus. Cette utilisation est nocive pour les populations habitant proches des champs de culture du coton par exemple et pour ceux y travaillant. Certains des produits chimiques sont parfois déversés dans les eaux des mers et des lacs ce qui provoque une très forte pollution des eaux. De plus, lorsqu’un vêtement synthétique passe au lavage il libère dans l’eau une quantité de microfibres qui se retrouvent d’abord dans l’eau puis plus largement dans les océans, ensuite qui sont ingérés par les poissons et donc enfin ce plastique peut se retrouver dans notre alimentation.

 

Photo du shooting photo de April & C.
  • Pour une moindre émission de gaz à effet de serre

    La production dans l’industrie textile nécessite beaucoup d’énergie. Étant donné que la majorité des fibres synthétiques utilisent la combustion fossile pour être produites, l’émission de gaz à effet de serre est considérable ce qui favorise le réchauffement climatique. La mode éthique cherche à limiter cette utilisation massive d’énergie en surveillant leur consommation.

     

    • La mode éthique pour une limitation de la consommation d’eau

    Il faut une grande quantité d’eau pour produire un vêtement (il faudrait environ 10 000 kg d’eau pour produire 1 kg de fibre) - notamment lorsqu’il s’agit de coton où cette consommation passe au double pour le kilo - or l’utilisation massive de cette ressource déjà rare à des conséquences sur l’environnement. La consommation excessive mène à un assèchement de certains territoires et prive des populations d’eau potable. Opter pour la mode éco-responsable c’est donc choisir de consommer certains tissus produits dans des conditions qui limitent la consommation d’eau (notamment ceux possédant le label GOTS qui certifie qu’il n’y a pas eu d’arrosage excessif durant la production ou que des eaux usées ont été récupérées puis assainies – voir « Le petit guide des labels et certifications de l’industrie textile »).

     

    Photo du shooting photo de Danielle Engel

    Il existe encore de nombreux autres avantages à adopter une consommation éco-responsable. Pour en découvrir plus sur ce sujet, le Petit guide des labels et certifications de l'industrie textile est disponible sur le blog de Sélène Provence. Il permet de comprendre quels sont les engagements sociaux et environnementaux que prennent les marques possédant des labels dans l’industrie textile. Il faut évidemment souligner le fait que l’expression "vêtement éco-responsable" est un concept très vaste et c’est pourquoi il est nécessaire de vérifier les conditions et matières premières des marques afin de s’assurer de leur caractère éthique. Un vêtement peut être produit localement mais en coton non biologique uniquement et donc consommer une grande quantité d'eau. Sélène Provence pour faciliter cette vérification met à disposition des filtres sur sa boutique en ligne pour pouvoir s’assurer des engagements, des certifications, des matières et de la provenance des produits disponibles sur le site. En espérant vous avoir convaincu.e des bienfaits de la consommation de mode éthique grâce à ces quelques points principaux concernant le choix de consommer des vêtements plus éthiques.

     

    Image de l'article provenant du shooting photo de Lundi au Soleil.