> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour développer la confiance en elles des femmes

Nos papotages mode & éthique

Intemporelle et éthique : la chemise blanche

Intemporelle et éthique : la chemise blanche

"Consommer moins mais mieux" pourrait être notre credo. Aujourd'hui, la mode éco-responsable ne se résume pas à un lieu de production ou une manière de produire, mais à une réelle mentalité : celle de réaliser des achats raisonnés, durables, de pièces qui vous plairont année après année, peu importe les tendances. Acheter des pièces intemporelles - qui plus est produites dans de bonnes conditions, en France ou en Europe, en respectant l'environnement et l'humain - voici un véritable acte engagé.


Mais que sont réellement les pièces intemporelles ? Ces vêtements ou accessoires désignent ceux que l’on peut porter d'une année sur l'autre, sans se lasser. On parle également de « basiques », pour les caractériser. Ces pièces mettent en avant l'aspect pluriel de la mode : une pièce durable peut se porter de différentes manières, s'associer à différents accessoires, suivre vos envies de look. En un mot : s'adapter ! 

Parmi ces vêtements intemporels : la chemise blanche. 

On ne vous la présente plus, et pourtant. Si autrefois le modèle était classique et simple, la chemise blanche devient plurielle : découpes, forme du col, aspect de la matière, boutons... Des modèles différents apparaissent chez les créatrices françaises, pour notre plus grand plaisir. La chemise blanche reste un durable, avec ce petit twist de modernité. Les cols de chemises se sont notamment diversifiés, passant d'un col droit classique à un col Claudine, un col montant, un col Mao... De même des broderies, des volants et d’autres détails ont été incorporés progressivement, rendant les modèles de chemises, toujours plus différents les uns des autres. On s'habille "durable" tout en affirmant sa personnalité et son originalité.

Simple, élégante, mais aussi confortable et décontractée, la chemise blanche constitue donc l’un des basiques avec lesquels on s'amuse le plus. De fait, unie et sobre, elle se marie avec tous les styles, tous les vêtements, toutes les couleurs. De plus, elle peut se porter en toutes saisons, toutes occasions, et composer des tenues qui vous ressemblent. Et justement, voici deux idées de tenues pour préparer votre été, en mettant à l’honneur ce vêtement :


Pantalon Deauville & collier Flakes

  • Pour une soirée entre ami.es, un soir de juillet, on vous propose d’opter pour la chemise blanche Warren de Danielle Engel disponible sur Sélène Provence, associée au pantalon Deauville, par Costieni, ainsi qu’à un ensemble de bijoux sélectionnés chez Les Femmes à Barbes : le collier doré Flakes, avec le médaillon émaillé couleur midnight blue, pour s’accorder avec le pantalon, la bague Wavy, avec son superbe relief, et enfin les créoles Sycomore, très élégantes. Des espadrilles ou sandales compensées seront parfaites pour l'occasion. En outre, pour une mise en beauté décontractée, on vous recommande le Nude Astera, par le Rouge Français. Enfin, la lingerie crème de Nénés Paris est une valeur sûre, notamment le Triangle Soana, et sa culotte associée

 Culotte et triangle Soana & rouge à lèvres Astera

  • Pour un déjeuner en famille au soleil, sur la plage, un samedi en août, on vous propose d’opter pour le maillot 08 mai, le haut, et le bas, noir, très simple. Par dessus ces derniers, on vous réoriente à nouveau vers la chemise blanche, par Danielle Engel, entièrement non boutonnée, mais nouée en bas, avec le tissu. La Jupe Palma liberty apportera une touche de couleur, rappelant les tons marins, grâce à un camaïeu de bleu(s). Des sandales plates dorées accompagnées de quelques accessoires viendront donner du brillant à ce look : le collier Aux Armes, par Jourca, les clous d’oreilles Goutte de Rosée, et la bague Pensées, par My sen. Pour le sac, on vous propose un cabas « Marché, Brunch, Plage » bleu, par Mardi Matin, qui se mariera parfaitement avec votre tenue !

Jupe Palma liberty & maillot haut et bas 8 mai


Ainsi, la chemise blanche se montre véritablement polyvalente, autant dans les possibilités de look auxquels elle peut contribuer, que dans sa conception même (matières, formes, …) ou encore dans les rôles qu'elle joue. De fait, si elle est avant tout un vêtement simple, classique, elle représente en réalité, bien plus. Elle constitue finalement une passerelle vers un nouveau mode de consommation, plus responsable, plus éthique, plus durable.