⭐ Découvrez notre box de Noël à 39€ seulement ⭐ Découvrez notre box de Noël à 39€ seulement

Nos papotages mode & éthique

8 pièces intemporelles et éthiques à avoir dans sa garde-robe

8 pièces intemporelles et éthiques à avoir dans sa garde-robe

Une garde-robe intemporelle se compose de pièces essentielles et indémodables que nous portons toujours avec plaisir au fil des mois, voire des années.

Ce sont des vêtements s’harmonisant avec différents styles qui, associés entre eux et avec les bons accessoires, nous permettent de suivre les tendances (ou non) sans avoir besoin d’acheter de nouveaux vêtements. 


Pourquoi opter pour une garde-robe intemporelle et éthique ?

Composer des looks au gré de nos envies via nos essentiels comporte plusieurs avantages comme simplifier le casse-tête des tenues quotidiennes, réaliser des économies d’achats ou tout simplement éviter une surconsommation et tendre vers une démarche éco responsable.

En effet, nous portons uniquement 32% de notre garde-robe, c’est l’effet fast fashion[1] !

Les vêtements restent au fond de notre armoire, parce qu’ils se démodent, ou qu’ils ne nous vont plus. Investir dans de belles pièces intemporelles vous permet ainsi de conserver vos vêtements plus longtemps et de créer une garde-robe capsule.

Gain de temps et d’argent, tout en respectant l’environnement grâce à une garde-robe bien pensée. 

Le top ? Conjuguer une garde-robe intemporelle à des produits éthiques, traduit par le mouvement slow fashion [2], permet de minimiser les impacts écologiques et limiter l’exploitation des salarié.es de la filière textile.

Les vêtements sont essentiellement composés de matières premières biologiques, recyclées ou issues du commerce équitable. Il faut savoir également que les marques éthiques prônent généralement différentes valeurs tels que la qualité, le savoir-faire et le savoir-être.

image-dressing.2

Top 8 des pièces durables à avoir dans sa garde-robe

1 - LA PETITE ROBE NOIRE 

Élégante, raffinée et surtout très simple à porter, la petite robe noire est la pièce indispensable pour votre dressing. Été comme hiver, courte ou longue, de jour comme de nuit, cette robe convient à toutes et nous donne immédiatement confiance en nous.

Notre sélection chez Sélène Provence : 

Coup de coeur pour la robe Robine qui est "la petite robe noire" dont vous ne pourrez plus vous passer. Un vrai modèle intemporel de votre garde-robe que vous porterez avec plaisir année après année, peu importe la saison. 

robe-robin-noire
 

2 - LA CHEMISE BLANCHE

La chemise blanche n’est pas unique : elle se décline à l’infini selon les modèles. De la chemise blanche qui pourrait avoir été dérobée à votre chéri ou votre frère, en passant par des modèles plus cintrés, le choix est multiple avec différentes découpes, formes de col, aspect de la matière, boutons... En portant une chemise blanche, vous vous sentirez libre et confiante. 

Notre sélection chez Sélène Provence :

La chemise 1952, est lumineuse et raffinée, si élégante et originale. La coupe est parfaite - classique, intemporelle, avec une pointe d'originalité. Les détails parfaits : une forme légèrement oversize, des manches bouffantes, des boutons dorés vintage dépareillés... On ne peut que craquer ! 

chemise-1959

 
3 - LE TEE-SHIRT BLANC

Le tee-shirt blanc est un des basiques de nos dressings. On le retrouve sous plusieurs formes, dans plusieurs matières… c’est une pièce facile à porter et idéale pour changer régulièrement de style : de sobre à chic, tout dépend de la manière dont il est porté ! Le tee-shirt blanc simple c’est top mais avec une petite broderie ça peut aussi être original. 

Notre sélection chez Sélène Provence :

Le tee-shirt Louise est un indispensable à avoir dans sa garde-robe, une coupe droite près du corps qui reprend les codes du tee-shirt basique qui s’associe à la perfection avec un jean, une jupe ou un pantalon de tailleur afin d'avoir une touche d'originalité pour faire ressortir votre côté malicieux. C’est le basique qui reprend les valeurs de liberté, égalité et féminité.

  tee-shirt-louise

4 - LE JEAN BRUT

L’indémodable jean brut, on en trouvera toujours un nous allant parfaitement dans lequel nous nous sentons bien ! On peut mixer les styles avec cette pièce, passer à un look décontracté ou élégant.


5 - LE BLAZER NOIR

Le blazer noir peut se porter en toute saison : en tant que pièce principale en mi-saison, pour se couvrir lors des soirées d’été, et en superposition avec d’autres vestes durant l’hiver, les possibilités sont multiples !  

Notre sélection chez Sélène Provence :

La veste I'm the boss est une veste élégante et moderne que vous pourrez porter pour un rendez-vous professionnel, pour sortir entre ami.es ou pour un beau dîner ! La doublure comporte des petits pois et un passepoil noir, elle ne possède pas de boutons et a deux poches latérales.

veste-i-m-the-boss

 
6 - LE TRENCH BEIGE

Le trench beige est LA pièce à avoir dans son dressing lors du printemps et en automne, qu'il soit long ou court, il n'est ni trop lourd ni trop léger et s'assortit avec différentes pièces de notre garde robe. Il met en valeur nos tenues en nous faisant nous sentir bien dedans.


7 - UNE PAIRE DE BASKETS BLANCHES

La paire de baskets blanches est un essentiel qu’il vous faut. Elles se marient si facilement : un blazer bien coupé pour une élégance nonchalante, ou avec un jean retroussé et un simple t-shirt et même avec un costume ou une robe... avec toute notre garde-robe en fait ! Chez Sélène on encourage le local et l’éco-responsable, mais également les matières vegan - que ce soit pour votre paire de baskets blanches ou pour la maroquinerie. On aime les baskets blanches mais on les préfère vegan pour un effet cuir ou en toile pour une paire plus légère pour l’été ! 


8 - UN SAC NOIR

Intemporel, qui va avec tout, le sac noir est la pièce maîtresse de nos tenues. On ne pourrait pas faire sans lui ! Il peut être de différentes tailles et matières, différents coloris… vous avez de quoi faire pour trouver le sac vous correspondant. 

Notre sélection chez Sélène Provence :

Le sac Pâquerette est le sac idéal pour le quotidien : compact pour ne pas s'encombrer, parfait pour sortir ou aller en vadrouille et surtout si joli ! Il est la touche résolument mode (éthique) de votre tenue. Le sac Pâquerette est conçu en toile végétale, autrement appelée Apple Skin. Il s'agit de déchets de pommes (oui, oui, le fruit) utilisés pour la production de ce joli sac.
 
sac-pâquerette
Et voilà maintenant vous savez tout pour avoir une garde-robe bien pensée. À vous de jouer ! 

- Cassandra
 
[1] désigne une tendance très répandue dans l'industrie de la mode reposant sur une renouvellement ultra-rapide des collections. 
[2] est un mouvement qui promeut une fabrication de vêtements, dans le respect de l'environnement, des travailleur.euse.s et des animaux.


Sources : 
Sobusygirls.fr
Dressingresponsable.com