💌 -10% en vous inscrivant à notre newsletter ici

Nos papotages mode & éthique

Se créer sa propre garde-robe capsule

Se créer sa propre garde-robe capsule

En l’espace de 15 ans, la production de textiles a doublé. La principale cause de ce phénomène ? L'apparition de ce que l’on appelle la « fast-fashion ».

Sur le plan environnemental, l’industrie textile est donc devenue l’une des industries les plus polluantes au monde, aux côtés de l’industrie du plastique, de l’industrie pétrolière et des transports entre autres. La situation est critique et il est urgent d’agir.

Une des solutions qui s’offre à nous en tant que consommateur / consommatrice est d’essayer de consommer moins mais mieux. On vous a déjà parlé des multiples méthodes qui existent pour y arriver (friperie, seconde main, vêtements neufs mais issues de la slow-fashion et qui sont recyclés, upcyclés…). Aujourd’hui on va vous en présenter une nouvelle : la garde–robe capsule. 

Le principe de la garde-robe capsule va vous permettre de réduire votre impact environnemental et on vous explique dans cet article comment y parvenir. 

Garde-robe capsule 4

Qu’est ce qu’une garde-robe capsule?

Une “capsule wardrobe" ou “garde-robe capsule” en français, correspond à une petite collection de vêtements pratiques et jolis que vous pouvez associer de 1001 façons, qui ne se démodent pas et que vous adorez porter. 

L’intérêt de la garde-robe capsule, c’est de posséder moins de vêtements dans sa penderie et donc de dépenser moins d’argent et de passer moins de temps à choisir ses vêtements chaque matin. C’est un gain de temps, d'énergie et d’argent. C’est en quelque sorte une forme de minimalisme. Et généralement, on a une garde-robe capsule par saison mais qu’on garde d’année en année.

Comment constituer sa garde-robe capsule ?

La seule règle pour y arriver, est de posséder un minimum de vêtements dans lesquels on se sent bien, qu’on prend plaisir à mettre et qui conviennent parfaitement à notre rythme de vie et notre morphologie. En effet, il y a toujours des vêtements que l’on préfère porter car ils nous font nous sentir belles, fortes et confiantes.


Pour arriver à ce résultat, vous pouvez suivre ces différentes étapes :

1 - Définir son style 

C’est essentiel quand on se lance dans une garde robe capsule de bien identifier son style. Au moins on est sûr.es de ne pas faire de faux pas et de limiter les achats compulsifs. 

Comprendre et connaître sa morphologie , ses couleurs et son style est un bon point de départ pour constituer une garde de robe capsule idéale. Une garde robe composée de belles pièces intemporelles, élégantes et de qualité ! Car quand on achète moins, on peut acheter des produits de meilleure qualité qui sont parfois un peu onéreux mais qui vont nous suivre dans le temps. 

2 - Faire le tri

Une fois votre style bien en place, il va vous falloir vous lancer dans un grand tri afin d’obtenir une garde-robe minimaliste. Prenez le temps qu’il vous faut, mais faites le à fond. Le but étant de se débarrasser de tout ce qui est superflu : les vêtements jamais portés, les pièces de mauvaise qualité, les robes que l’on garde « au cas où » et les accessoires par dizaines que l’on ne prend plus le temps de porter. L’objectif est alors de garder ce que l’on porte régulièrement et que l’on aime vraiment. 

Ce tri va faire du bien à vos placards mais aussi à vous même et vous libérer l’esprit. Ranger, trier et mettre de l'ordre dans ses affaires permet également de faire le tri dans sa tête et c’est une réelle source de bien-être. 

PS : Et les vêtements que l’on ne souhaite plus garder, on ne les jette pas, loin de là ! On les offre à des associations, comme Emmaüs, on les vend à des vide-dressings de qualité ou alors on les échange entre ami.es car elles/ils pourraient être ravi.es de porter vos vêtements. L'objectif ? Donner une seconde vie à vos vêtements.

garde-robe 5

3 - On s’occupe des + 

Les débardeurs basiques, les pyjamas, les sous-vêtements, les chaussettes, les sacs, les accessoires (comme bonnet, écharpe, gants, lunettes de soleil), bijoux, vêtements pratiques (pour faire du sport, pour jardiner, pour peindre..) ne sont pas comptés comme des éléments de la garde-robe capsule. Cette partie-là de votre garde-robe, on va l’appeler les + (mais vous pouvez très bien l'appeler comme vous le souhaitez). 

Pour construire cette partie en plus, de la garde-robe capsule, vous allez définir certaines catégories en fonction de votre style de vie et vous faire un petit stock de vêtements par catégories (10 en moyenne). 

 Voici un exemple de liste de catégories : 

  1. Tenues de sport
  2. Repos (pyjamas, leggings ou pantalon de yoga)
  3. Sous-vêtements (y compris t-shirts à glisser en dessous des chemisiers)
  4. Vêtements d’extérieur (vestes, maillots de bain, chapeaux, gants)
  5. Accessoires ( colliers, écharpes, boucles d’oreilles)

Le but est d'identifier un usage clair pour chacun des éléments de votre garde-robe complète et de réduire leur nombre pour ne garder que l’essentiel. 

4 - Construire sa garde-robe capsule

Ça y est, c’est le moment. Vous allez vous lancer dans la conception de votre garde-robe capsule. Déjà, il n’y a pas de nombre précis de vêtements à posséder pour une garde-robe capsule.

La styliste australienne Wendy Mak suggère 30, qu’elle appelle son “Terrific Thirty”. Avec 30 pièces, elle propose 1000 combinaisons possibles ! 

Finalement, le nombre de vêtements est très personnel et cela n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est d’avoir de beaux vêtements, de qualité et que l’on aime porter et surtout qui vont les uns avec les autres. C’est ça le but de la garde-robe capsule, avoir peu de pièces qui nous plaisent et qui vont les unes avec les autres et que l’on peut donc mixer à l'infini (ou presque). 

Pour faire votre garde-robe, demandez vous pour chaque habit si vous le porteriez cette année. Si la réponse est non, alors il ne doit pas aller a priori dans votre garde-robe capsule ! Tous les vêtements de cette capsule doivent vous aller parfaitement et doivent être des vêtements que vous êtes heureux.se de porter n’importe quand. Prenez le temps de réfléchir. Concentrez vous sur les basiques avec des couleurs passe-partout. 

garde-robe 6

5 -  Finaliser vos ensembles 

Si après tout ça, il vous manque quelques pièces clés, alors il est temps de faire des achats mais des achats réfléchis !

Gardez toujours en tête :

  • Le bas du corps (pantalon ou jupe) est la base d’un ensemble. Commencez par trouver les bons pantalons et jupes avant de chercher le reste de votre tenue. 
  •  Tout doit se coordonner. L’essence même de la garde-robe capsule est de faire du “mix & match”.
  • Choisissez des articles de qualité que vous allez pouvoir garder longtemps
  • Faites vous une liste des pièces qui vous manquent afin de ne pas vous éparpiller
  • Si vous n’êtes pas sûr.e d’un vêtement, ne l’achetez pas. Vous êtes à la recherche de coups de cœur uniquement !

6 - Sachez vous faire plaisir

Il est bon de s’octroyer quelques petits plaisirs également. 

Ayez une belle garde-robe capsule classique et intemporelle mais sachez aussi vous entourer de quelques pièces fortes qui sont également des coups de cœur même si vous risquez parfois de vous en lassez un peu plus vite ou de moins facilement la porter. 

Imaginez que votre garde-robe capsule soit 80% de votre garde-robe totale et ces pièces fortes représentent 20%. 

Ne culpabilisez pas de vous faire plaisir de temps en temps, il faut juste savoir modérer ses envies sans tomber dans l'excès.

En conclusion, 

Pour résumer, une garde-robe capsule c’est : 

  1. Un dressing correspondant à votre style, morphologie et vos couleurs
  2. Une garde robe de basiques
  3. Une collection par saison : automne, hiver, printemps, été
  4. Peu de pièces de qualité et un maximum de looks : consommer moins mais mieux 
  5. Une touche de pièces fortes et coup de cœur 

Une garde-robe capsule, c’est vraiment l’occasion de s’amuser à mixer nos vêtements les uns avec les autres afin de trouver les meilleures combinaisons possibles. Et puis, comme les tenues restent généralement assez simples on peut aussi se permettre d'être plus excentriques avec des accessoires, des bijoux et du maquillage. Finalement, les garde-robes capsules invitent vraiment à la créativité et à la nouveauté. 

Il est important de garder à l’esprit que nos choix peuvent être déterminants pour réduire notre impact environnemental. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pouvant être mises en œuvre dans votre vie de tous les jours, afin de contribuer à bâtir une industrie textile plus écologique et plus juste demain. Chez Sélène, c’est le message que l’on essaye de vous faire passer à travers tout notre travail et on espère y arriver.

- Anaïs

Garde-robe capsule 2

- Anaïs