> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour aider des femmes à reprendre confiance en elles.

Les initiatives de Sélène

Anne-Claire : une entrepreneure qui réveille la confiance en soi des petits et des grands

Anne-Claire : une entrepreneure qui réveille la confiance en soi des petits et des grands

En ce début d'année nous avons eu la chance d'interviewer Anne-Claire, fondatrice de la page Instagram Entrepreneuses de Talent (vous pouvez d'ailleurs retrouver notre portrait par ici) et de la start-up Je t'encourage la box. 1 similitude : la confiance en soi !

Cette interview fait partie de notre catégorie "Les initiatives de Sélène" qui vise à mettre en lumière des entreprises et projets dont nous partageons les valeurs et que nous aimerions vous faire découvrir.

 

Bonjour Anne-Claire, pourrais-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ?

J'ai 32 ans et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. J'ai fait une licence d'anglais et un master de droit sans arriver à savoir quel métier exercer. Après avoir travaillé comme assistante juridique et assistante administrative j'ai eu mon petit garçon en 2017. Cela m'a permis de réfléchir sur moi. J'ai réalisé que j'avais des talents et qu'il y avait des domaines qui m'attiraient et que l'on n'enseignait pas à l'école : la confiance en soi et entreprendre.


Tu as lancé ta page Entrepreneuses de Talent sur Instagram (et tu as d'ailleurs interviewé Sarah notre co-fondatrice à cette occasion !), comment t'est venue l'idée ? Quel est le concept de cette page et quels sont tes objectifs ?

Justement à ce moment j'ai décidé de me lancer : j'étais attirée par le fait d'encourager les femmes et par l'entrepreneuriat au féminin. Je me rendais compte qu'entreprendre permettait de créer un métier à son image, de montrer véritablement qui l'on est. J'ai créé Entrepreneuses de Talent en novembre 2019. J'ai commencé à interviewer des femmes entrepreneures puis à restituer l'entretien sous forme de portrait écrit. J'écris aussi des messages pour encourager les entrepreneuses à avoir confiance en elles et en leur talents.

 

 

Peux-tu nous parler de quelques portraits marquants que tu as pu réaliser pour ta page ?

Chaque interview me parle car elle montre un parcours singulier. Je suis peut-être plus admirative de comptes d'entrepreneuses qui ne sont pas forcément très connues. Elles ont réussi à se faire une clientèle, vivent de leur passion et surtout ont trouvé un équilibre professionnel et personnel.


En parallèle de ta page Instagram Entrepreneuses de Talent, qui met en lumière des femmes qui ont lancé leur entreprise, tu as lancé la tienne ! Je t'encourage la Box est née ! Peux-tu nous en dire un peu plus ? On sait que cela concerne la confiance en soi, l'un des axes majeurs que nous cherchons à développer chez Sélène :


Oui entre temps j'avais repris le travail. Et je réfléchissais toujours à me créer un travail sur mesure. Je faisais Entrepreneuses de Talent gratuitement.
J'aimais écrire et j'étais toujours attirée par le fait de valoriser, encourager. Cette idée de box pour enfants m'est venue quand mon petit garçon a grandi et que je cherchais comment lui donner confiance en lui. En septembre 2020 j'ai quitté mon travail et je me suis lancée peu après. Je t'encourage c'est une box pour renforcer l'estime de soi de son enfant ou d'un enfant que l'on connait. Les parents répondent à un questionnaire sur l'enfant et je rédige ensuite un portrait d'une dizaine de pages et qui met en valeur sa personnalité. La box contient également de la papeterie à message, encourageante.



Comment définirais-tu Je t'encourage la Box en 3 mots ?

En 3 mots ? Encourager, valoriser, donner confiance en soi.

Tu es à ton tour une femme entrepreneure à la double casquette : ta page Instagram sur l'entrepreneuriat féminin et ton entreprise de box pour enfants, comment gères-tu ton temps et quels sont tes challenges principaux ?

Hé hé oui cela devient un vrai challenge et c'est parfois chronophage. Mais je me passionne pour ce que je fais. Ce qui n'étais qu'un compte lancé comme ça est devenu un vrai projet. Je souhaite proposer des prestations à court terme. Il faut réussir à trouver un équilibre personnel et professionnel et ne pas se décourager. Car l'entrepreneuriat n'est pas une route droite.

Quels sont les engagements éco-responsables et éthiques de ta marque ?

Le papier imprimé pour ma box provient d'une imprimerie locale et éco responsable certifiée par le label imprim'VERT. 

Par ailleurs mes maîtres mots sont l'encouragement et la solidarité.


Quels sont tes prochains projets - pour Entrepreneuses de Talent et Je t'encourage la Box ?


Je veux développer mes deux projets en parallèle. J'ai aussi des projets d'écriture de livres. J'ai beaucoup d'idées dans la tête. Il faut juste trouver le temps ! :)
Je veux être disponible pour mon petit garçon et lui donner de l'attention. J'investis aussi chez lui pour sa confiance en lui ;) 


Le mot de la fin ?

J'ai toujours été atypique et j'avais du mal à rentrer dans le moule. L'école ne nous apprend pas à nous connaître. Elle nous donne un cadre à suivre. Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir différents outils et de plus en plus de livres, de coachings pour savoir où aller. Se connaître permet de développer un travail qui nous ressemble le plus. Certains trouvent leur feuille de route rapidement. Pour d'autres il faut attendre plus longtemps. Dans tous les cas cela apporte une force.

Un immense merci à Anne-Claire pour cette interview inspirante autour de l'entrepreneuriat et de la confiance en soi : deux beaux projets qu'on a adoré découvrir ! 

Laisser un commentaire