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Les initiatives de Sélène

Revlys, l'une des premières agences de voyage françaises à proposer des séjours 100% carbone neutre

Revlys, l'une des premières agences de voyage françaises à proposer des séjours 100% carbone neutre

Chez Sélène Provence, nous sommes ravies de vous présenter le premier article de la nouvelle catégorie de notre blog : Les Initiatives de Sélène. Au programme : nous vous parlons des projets, concepts, entreprises ou associations qui défendent les produits et services éco-responsables, locaux et engagés. 

Nous démarrons avec l'entreprise de voyages éco-responsables en France : Revlys. Le petit point commun ? Axel et Solène, les fondateurs, se sont rencontrés dans les mêmes circonstances et dans la même école que Cécile et Sarah, les co-fondatrices de Sélène Provence ! 

Merci Axel et Solène d'avoir répondu à nos questions.


Hello Axel et Solène, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

C'est en 2013 que notre amitié a débuté lorsque nous nous sommes rencontrés en Master à l'IÉSEG Paris. Nous avons donc un parcours étudiant plutôt similaire. Cependant, après notre diplôme, Axel à choisi une carrière dans l'évènementiel musical et Solène dans la mode et le luxe. Deux secteurs opposés mais cela nous permet d'avoir des compétences et des forces complémentaires. Cependant, nous nous rejoignons sur notre envie d'entreprendre pour créer une société portée par la bienveillance et l'altruisme.

Comment vous est venue l'idée de Revlys et quand l'aventure a-t-elle démarré ?

Au tout début, nous souhaitions "juste" entreprendre. Nous sommes partis de là pour ensuite trouver un projet qui pourrait nous convenir. C'est finalement assez naturellement et simplement que le secteur du voyage s'est positionné comme candidat N°1 !

En effet, nous sommes tous les deux passionnés de voyages :
Axel : Après avoir visité 23 pays différents sans jamais acheté de guide ni passer par une agence de voyage, c'était comme une évidence de mettre à profit cette passion pour organiser des voyages pour les autres.
Solène : l'Asie n'a plus de secret pour moi. Je cumule presque 3 ans à l'étranger et un total de 23 pays visités.

Comment et pourquoi Revlys a évolué au fil du temps ?

En 2 ans Revlys a énormément évolué, à travers plusieurs pivots (cibles, offres...). Nous étions novices dans le secteur du tourisme, il a fallu tout apprendre sur le tas et au fil du temps.

Notre offre s'est vraiment affinée depuis le premier confinement, soit quasiment 1 an et demi après la création de Revlys. Après avoir ciblé une niche, nous avons décidé en mars 2020 d'ouvrir notre offre à l'ensemble des Français. "Grâce" au contexte, c'est là que Revlys à croulé sous les demandes... Aujourd'hui nous gardons notre offre pour les particuliers, et nous affinerons notre cible au fur et à mesure. Nous avons des idées et des projets plein la tête... c'est d'ailleurs assez difficile de prioriser et de les cadrer. Revlys est en constante évolution, et le sera pour toujours !


Et au fait, que signifie Revlys ?

Roulement de tambour ! Revlys veut dire plusieurs choses... La première signification, désuète aujourd'hui, est que l'on peut lire Sylver à l'envers. En effet, Revlys était à l'origine une agence de voyage dédiée aux seniors, et donc à la Silver Economy. Par ailleurs, vous retrouvez aussi la notion de rêve (REV) et la notion de la fleur de lis (LYS), respectivement un qualificatif pour le voyage et un symbole clé de l'Hexagone.

Quelles sont vos missions au quotidien et quels sont vos plus gros challenges ?

Les rôles sont bien répartis chez Revlys ! Solène dirige le pôle commercial (vente ; suivi client ; contrôle qualité...) et toutes les stratégies et l'opérationnel qui en découlent. Axel s'occupe de tout l'aspect digital (site web et stratégie marketing) et de l'administratif (Ressources Humaines, Comptabilité, Demande de prêt...). Nos 3 alternants nous permettent de déléguer certaines tâches comme le community management, le design et certains partenariats.

Nos plus gros challenges sont : la notoriété de la marque (difficile de faire sa place sur le web et dans la presse !), la réactivité (proposer un séjour sur mesure en un temps record) et connaître la France et ses "bleds" sur le bout des doigts.



En quoi Revlys est-elle une entreprise éthique et éco-responsable ?

Le voyage est un vecteur de pollution non négligeable. Pour autant, il représente un véritable sas de décompression aux vertus revigorantes, aussi bien physiques que psychologiques. La solution réside donc dans un voyage plus responsable.

Mais quésaco ? Cela peut prendre plusieurs formes : Ne pas prendre l'avion ; slowtourisme ; séjourner dans une éco-lodge ; profiter d'activités non-polluantes ; se déplacer en vélo... Nous avons à cœur de proposer un maximum de prestations faibles en émissions. Pour pallier l'empreinte carbone de nos séjours, nous avons mis en place un partenariat avec la start up Carbo. Pour chaque voyage, nous estimons l'empreinte carbone et nous reversons une partie des bénéfices à Carbo. Ils investissent ensuite cet argent dans des projets climatiques en France pour compenser nos émissions (agroforesterie, assainissements des sols, protection des écosystèmes marins...). Nous sommes donc particulièrement fiers d'être l'une des premières agences de voyage françaises à proposer des séjours 100% carbone neutre.


Avez-vous des projets pour la suite de Revlys dont vous pouvez nous parler ?

Des voyages immobiles gustatifs ! Si la crise sanitaire se prolonge ou une autre la remplace, nous souhaitons développer une offre qui permettra de voyager (toujours en France) avec les papilles. Nous sommes à la recherche de partenaires tricolores, triés sur le volet, et proposant des produits innovants et spécifiques du terroir français. Une sorte de box découverte ! Par ailleurs, seulement 30% des artisans et producteurs locaux ont les connaissances et la technologie pour vendre en ligne. Nous souhaitons donc soutenir les 70% restant en leur apportant de la notoriété sur le web.


Qui sont les entrepreneur.es qui vous inspirent ?

Axel : Dans les très connus, Larry Page et Sergueï Brin (Google), pour la démocratisation du management horizontal et du bien-être au travail. Évidemment, aujourd'hui en tant que multinationale les démarches sont plus discutables, mais l'essence même du projet est incroyable. Au lancement de Revlys, on a poncé tous les outils Google gratuits, les économies de temps et d'argent sont non négligeables.
Ensuite, Jeremy Charoy (Lalalab - alumni IESEG), je l'ai notamment entendu dans ce podcast. Écoutez par vous-même et vous comprendrez la magie du personnage, tout en restant naturel. Mon père évidemment, qui est celui qui m'a donné goût à l'entrepreneuriat. Et plus largement, tous les producteurs/artisans indépendants pour lesquels j'ai un profond respect et beaucoup d'admiration pour leur courage et leur pugnacité.


Et le mot de la fin ? Avez-vous un conseil à donner à nos lectrices et lecteurs qui aimeraient se lancer dans l'entrepreneuriat en France ?

Solène : Ne pas avoir peur de l'échec car celui-ci permet la réussite. Et surtout être patient !

Axel : Toujours rester positif et optimiste ! Il y a, au début en tout cas, beaucoup d'échecs pour peu de succès, c'est normal, c'est le début. Il faut savoir tirer profit de ces échecs et fêter immédiatement les succès !

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