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Interviews de créatrices

Interview créatrices - Les Petits Prödiges : "Notre objectif ? Revisiter les essentiels de la routine beauté."

Interview créatrices - Les Petits Prödiges : "Notre objectif ? Revisiter les essentiels de la routine beauté."

Venez découvrir Camille et Clémentine, créatrices de la marque Les Petits Prödiges, que nous avons eu l'occasion d'interroger sur leur parcours en tant que femmes entrepreneuses et nous parler plus en détails de leur marque. 

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Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans votre marque Les Petits Prödiges ? 

Nous c’est Camille & Clémentine !

Nous avons travaillé 3 ans dans les cosmétiques, Camille en marketing chez Estée Lauder et Clémentine en tant qu’acheteuse & business developer chez Blissim puis Beauté Privée.

 

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Quel a été le déclic afin de créer Les Petits Prödiges ? Pouvez-vous nous en parler plus en détail et nous présenter vos produits ?

Un soir de Janvier 2017, on a eu une discussion toutes les 2 sur notre envie commune d'entreprendre. Ayant des personnalités et des profils complémentaires, on s'est naturellement tournées l'une vers l'autre pour monter ce projet.

Nous avions, chacune de notre côté, toujours eu envie de nous lancer dans l’entrepreneuriat, mais nous ne voulions pas le faire seules, et nous souhaitions également acquérir une expérience professionnelle avant de faire le grand saut.
Et puis, on s'est dit alors: "On a 25 ans, on n'a pas encore d'enfants, de maison à rembourser, et on déborde d'énergie, alors, qu'est-ce que l'on risque ? Lançons-nous !" : en somme peu de freins et une et une motivation à toute épreuve !

A titre personnel, nous commencions à vouloir faire davantage attention à notre mode de consommation et notamment au niveau de notre routine beauté. Nos placards étaient remplis à craquer de produits cosmétiques, et pourtant notre routine quotidienne comprenait 5 produits au maximum...
On en avait un peu marre de se sentir victimes du marketing de surconsommation, dans lequel les marques créent le besoin et la demande des consommateurs, plutôt que l'inverse, contre tout logique.
On avait donc envie d'adopter un mode de vie plus responsable et une routine hygiène & beauté plus saine, tant sur le plan écologique (packagings éco-responsables) que santé (ingrédients naturels).
Sauf qu'il y avait UN critère qu'on ne voulait pas abandonner : c'était le plaisir lié à notre routine beauté d'"avant"
. Et le plaisir, cela passe par des textures agréables, des senteurs attrayantes et des packagings jolis & intuitifs utilisation.

On est un peu tombées de haut quand on s'est aperçu qu'aucune marque sur le marché Français (ou presque) ne proposait (à l'époque - car il y en a de nombreuses qui se sont lancées depuis) des cosmétiques qui alliaient nos 3 critères de prédilection : Santé, Ecologie ET PLAISIR.
Du déodorant en pot que l'on s'applique avec la main sous l'aisselle, du dentifrice que l'on croque et qui ne mousse pas, du shampoing solide aussi dur et sec qu'un caillou qui arrache les cheveux et les rend encore plus sales qu'avant la douche : NON MERCI !


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Ces cosmétiques sont certes bons pour la santé et la planète, mais démotivent qui que ce soit qui n'est pas déjà 100% convertit !
C'est de ce constat qu'est né Les Petits Prödiges.
En effet : Notre cible avec Les Petits Prödiges, ce sont les personnes qui, comme nous à l'époque, ont envie de faire davantage attention à leur mode de consommation mais PAS au détriment du plaisir lié à la routine beauté.
Et au final, cette cible représente la plus grosse part de marché.
Avec Les Petits Prödiges, notre objectif est donc de revisiter les essentiels (uniquement) de la routine hygiène/beauté en & "Green et Plaisir".

Green ? Des formules naturelles, des packagings éco-responsables et une production locale

Plaisir ? Des designs colorés, des senteurs et textures attrayante, et une praticité d'utilisation

(ex : notre déodorant est dans un packaging en carton 100% biodégradable donc zéro déchet, mais s'utilise comme un "roll-on" classique sans avoir à obliger le consommateur à mettre les doigts dedans !)

 

Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés et comment avez-vous réussi à les surmonter ?

Globalement, dans l'aventure entrepreneuriale, la chose la plus dure (sans que ce soit un "obstacle" à proprement parler), c'est aussi la chose la plus existante, à savoir : réussir à prendre des décisions stratégiques tous les jours.

Lorsqu’on est son "propre patron", on est le seul responsable de ses actions, et on ne peut plus, comme avant, se cacher derrière une hiérarchie rassurante. C'est très excitant et valorisant, mais aussi effrayant.

On est les seuls maîtres du jeu, et chaque lancé de dés a ses conséquences, bonnes ou mauvaises.

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Pouvez-vous nous en dire plus sur les formules utilisées pour fabriquer vos baumes, vos savons et tous les autres produits de la marque ?

Nous travaillons avec une dizaine de laboratoires français, qui font de la recherche sur des formules que l’on souhaite développer. Le brief est simple et pourtant justement très challengeant pour eux : faire du made in France, 100% naturel & BIO, dans un pack le plus écologique possible (donc bye bye
le plastique).

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Pourquoi avoir choisi “Les Petits Prödiges” comme nom de votre marque ?

Pour nous, « Les Petits Prödiges » ce sont les petites pépites de la salle de bain, les essentiels dont on ne peut pas se passer !
Le « ö » est un clin d’œil à l’alphabet scandinave, dont la culture de « revenir à l’essentiel »
(« Hygge ») est encré depuis bien plus longtemps qu’en France.

S’il n’y avait qu’un seul produit Les Petits Prödiges à garder, lequel serait-ce et pourquoi ?

Le Baume. C’est notre premier produit, notre produit iconique et celui qu’on aime le plus à titre personnel. Véritable couteau-suisse de la salle de bain, il répond réellement à la triple problématique que l’on veut résoudre à savoir : Bon pour la santé, pour l’environnement mais qui procure du PLAISIR !

 

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Avez-vous déjà en tête de sortir d’autres produits ? Si oui, lesquels ?

Oui ! Nous ne serons jamais une marque « hypocrite » et notre objectif restera de revisiter les ESSENTIELS uniquement de la routine en Green & Plaisir donc nous n’aurons jamais 100 références dans notre catalogue, mais il nous reste tout de mêmes quelques produits à développer pour avoir une routine essentielle complète, mais c’est secret !

 

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Merci à Clémentine et Camille d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Retrouver leurs cosmétiques naturels sur Sélène Provence !

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- Manuela

 

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