💌 -10% en vous inscrivant à notre newsletter ici

Interviews de créatrices

Interview Alénore - "Nous proposons de la haute maroquinerie végane, fabriquée en France"

Interview Alénore - "Nous proposons de la haute maroquinerie végane, fabriquée en France"

Venez découvrir Anne-Laure et Noémie, les co-fondatrices d'Alénore - marque de maroquinerie végétale - à qui nous avons eu le plaisir de poser nos questions.

leurs-créations

Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans Alénore ? 

Anne-Laure, 35 ans, je vis à Bordeaux et je suis maman d'un enfant. Profession blogueuse / créatrice de contenu depuis 2013 et co-fondatrice d'Alénore. Début d'études en droit puis redirection vers le management / marketing hôtelier (là où je rencontre Noémie), Licence en management à l'Université Paris Dauphine puis master ESG Bordeaux. Je pars dès la fin de mes études au Canada puis aux Etats-Unis pour une expérience road trip / petits boulots. Je crée mon blog à ce moment-là. A mon retour en France je m'installe à Paris et je décroche un job dans la communication dans le domaine de la mode. Je continue mon blog et la création de contenu sur les réseaux sociaux. Début 2016 je commence à en vivre et ça devient mon job à temps plein.

Noémie, 32 ans, Toulouse, mariée et maman de 3 enfants. Après 8 ans d’études en Hôtellerie-Restauration, de la seconde à mon Master, et des stages fabuleux en Polynésie française, à Biarritz, à Paris, à Bordeaux, à Toulouse… Je suis partie 1 an en Nouvelle-Zélande avec mon mari. Nous avons voyagé, travaillé, aidé des locaux et sommes revenus avec plein de beaux souvenirs et une belle expérience en poche.
En 2014, j’ai rejoint l’entreprise familiale pendant 5 ans en passant de Gestionnaire de Réseau à Responsable Gestion de la société en manageant une petite équipe de salariés.
Puis mi-2019, j’ai fait un bilan de compétences qui m’a conforté dans mes ambitions et ma carrière.
Début 2020, j’ai lancé mon activité de recherche personnelle de pièces de luxe de seconde main, à mon compte.
En parallèle, depuis fin 2019, Anne-Laure et moi commençons nos démarches d’entrepreneuriat ensemble.

produits

Quel a été le déclic afin de créer votre marque Alénore ? Pourriez-vous nous en parler plus en détail et nous présenter vos produits ? 

Anne-Laure : J'avais envie de créer ma marque depuis quelque temps mais je ne voulais pas me lancer seule. En septembre 2019, Noémie est dans un tournant professionnel et elle s'est dit pourquoi pas nous associer ! L'idée de la maroquinerie est très vite arrivée mais nous voulions toutes les deux une marque correspondant à nos valeurs avec des engagements éco-responsables, la plus locale possible et éthique envers l'homme et les animaux.
Nous avons créé Alénore en prenant en compte toutes ces valeurs. Nous avons travaillé des mois afin de sourcer la matière, faire des tests, des prototypes ...

Alénore c'est de la haute maroquinerie végane fabriquée en France dans une matière bio-sourcée réalisée à partir de déchets de pommes.
Toutes nos pièces sont réalisées à la main en France près de Toulouse dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine vivant Français. La matière, Apple Skin, est entièrement fabriquée en Italie. Alénore est labellisée Peta Approved.

produits

Pouvez-vous nous expliquer comment l’éco-responsabilité est devenu le cœur de votre entreprise ? 

Ce n'est pas l’éco-responsabilité qui est devenu le cœur de notre entreprise mais Alénore qui est venu se créer autour de nos engagements éco-responsables.


Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés et comment avez-vous réussi à les surmonter ?

Les délais et le coût du made in France ont été nos plus gros obstacles (je ne parle pas du Covid qui est venu s'incruster dans la création d'Alénore). Entre le début du lancement d'une production (sans inclure la phase de prototype) et la réception de celle-ci, il faut compter en moyenne 3 mois. Pour une production qui reste à "petite" production il faut débourser des milliers d'euros.

produits

Racontez-nous votre journée type, quel est votre quotidien en tant que femmes entrepreneures ? Quelles sont vos missions préférées ?

Journée type de Noémie :
Je n'ai aucune journée type et c'est vraiment ça que j'aime le plus dans mon quotidien !
Quand je n'ai aucun RDV extérieur, voilà ce que donne une journée dans ma peau :
Ma journée commence en général avec un réveil (par mes enfants) à 7h30.
Un matin sur deux, je me prépare en même temps qu'eux, je m'occupe d'eux et ils partent à l'école avec leur Papa. L'autre matin est tout en douceur, je me lève à mon rythme et je me prépare une fois qu'ils sont tous partis.
Ma journée de travail commence à 9h.
J'ouvre ma messagerie et je traite tous mes emails : la compta, la mise en ligne sur l'eshop, les commandes passées et la logistique qui y est associée, l'approvisionnement des matières premières, le suivi avec notre atelier maroquinier partenaire, etc. Généralement cela me prend au moins la demi-journée.
Je coupe vers 12h30 pour me préparer un déjeuner healthy et profiter du temps seule (ou avec mon mari en fonction de son planning).
Je reprends vers 14h sur mes autres activités.

18h15 sonne et je file chercher mes enfants à l'école.
Il m'arrive de temps en temps de rallumer l'ordinateur vers 20h30 pour terminer une ou deux tâches urgentes.

Journée type d'Anne-Laure :
Pas vraiment de journée type mais en gros quand je suis à Bordeaux :
Réveil vers 6h30 : sport à la maison (pilates, fitness), je me prépare puis je m'occupe de mon fils et l'emmène à l'école.
Retour vers 9h puis j'enchaine avec mon thé et mon petit déj devant mon ordi je traite mes mails de mes deux activités. Je gère les réseaux sociaux ...
Puis je vais enchaîner les missions du jour : création de contenu pour mes deux activités, publications, travail du design des prochaines pièces, call avec Noémie...
Certaines journées je suis à 100% sur Alénore et d'autres 100% sur @annelauresmd et parfois je mixe !
Le soir, c'est mon conjoint qui gère le retour de l'école.
Vers 18h je coupe et je me consacre à mon fils jusqu'à 20h et si besoin je rallume l'ordi le soir si urgence à traiter ou finaliser.


Comment voyez-vous votre marque, Alénore, d’ici 5 ans ? 

Continuer à développer Alénore et que ça devienne notre activité pro principale. Développer la gamme et l'offre.
Nous aimerions trouver un local / bureau / boutique à Bordeaux afin d'y présenter nos pièces. Embaucher une personne à la logistique et à la communication.

produits

Auriez-vous un conseil à nous donner afin d’entretenir l’Apple Skin, la matière végétale qui compose vos produits ?

Pas besoin de beaucoup d'entretien car la matière est résistante, ne craint pas l'eau, ni les griffures. Comme toutes les pièces de maroquinerie, il faut tout de même en prendre soin. Stocker les sacs afin de les protéger au maximum, stockez-les dans leur pochon, dans une pièce non humide et à l’abri de la lumière.

leurs-créations

 

Merci à Anne-Laure et Noémie d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Retrouvez leurs accessoires de maroquinerie végétale sur Sélène Provence.

- Cassandra

Laisser un commentaire