On retrouve Aliénor et Anne-Sophie, co-fondatrices de Nêge Paris, marque partenaire de Sélène Provence avec qui nous avons pu échanger lors de cette interview. Merci à elles d'avoir répondu à nos questions !
Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans Nêge Paris ?
Nous sommes Aliénor & Anne-Sophie, et sommes amies depuis plus de 10 ans, après avoir fait nos études ensemble en école de commerce à l'ESSEC.
Aliénor a ensuite travaillé 5 ans dans la Stratégie commerciale dans la Mode chez Hermès et LVMH et Anne-Sophie a travaillé 4 ans chez L'Oréal dans les Cosmétiques, en Marketing.
Ensemble, nous avons lancé Nêge Paris, une nouvelle marque dédiée au pyjama, entièrement co-créée sur Instagram, et engagée pour une mode plus respectueuse.
Quel a été le déclic afin de créer votre marque Nêge Paris ? Pourriez-vous nous en parler plus en détail et nous présenter vos produits ?
Nous voulions lancer un projet entrepreneurial en adéquation avec des valeurs qui nous tiennent à cœur : la transparence, le partage, l’engagement environnemental et le bien-être.Alors après avoir passé notre année 2020 en pyjama avec les confinements et le télétravail, nous avons décidé de réenchanter le pyjama féminin. Un pyjama à porter de nuit, comme de jour. En intérieur, comme en extérieur.
Nous co-créons chacun de nos modèles (la coupe, les détails, les couleurs, les imprimés…) avec nos clientes sur Instagram, pour allier confort et élégance, et nous assurer de développer des pyjamas que les femmes porteront longtemps.
Dans une démarche 100% transparente, nous limitons aussi au maximum l’impact de nos pyjamas sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie.
Après 6 mois de co-création, nous avons lancé notre toute première collection Automne/Hiver fin 2021 avec une coupe chemise-pantalon et 2 longueurs de pantalon pour habiller toutes les longueurs de jambes.
Nous venons de lancer notre 2ème collection Printemps/Été : des débardeurs, shorts et robes, pour toutes celles qui préfèrent les manches courtes !
La spécificité Nêge, ce sont aussi des imprimés uniques, dessinés et peints à la main par une illustratrice !
Pouvez-vous nous expliquer comment l’éco-responsabilité est devenu le cœur de votre entreprise ?
Avant de décider de lancer notre marque, nous étions parfaitement conscientes de l’impact de l’Industrie de la Mode sur l’environnement.Alors il était essentiel pour nous de créer une marque la plus responsable et éthique possible.
On travaille donc quotidiennement pour rendre nos pyjamas les plus respectueux possible de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie, avec :
- un tissu 100% Tencel™ lyocell certifié OEKO-TEX Standard 100,
- des ateliers partenaires certifiés (tissage du tissu, impression des motifs et confection des pyjamas) tous situés dans la région de Porto au Portugal, que nous sommes allées visiter pour y vérifier les conditions de travail et leurs initiatives pour réduire leur impact sur l'environnement,
- un packaging minimaliste, certifié FSC, recyclé et recyclable et une option de colis réutilisable avec notre partenaire Hipli,
- nous montons sur nos vélos pour livrer nos clientes parisiennes,
- nous confectionnons des chouchous dans nos chutes de tissu pour éviter tout déchet,
- et nous proposons des conseils d'entretien, réparation et recyclage pour limiter l'impact de nos pyjamas à la maison.
Nous avons à coeur d’être 100% transparentes sur tous ces aspects et nous détaillons chaque atelier, chaque certification, chaque coût, ou encore chaque prix… sur notre site Internet et notre compte Instagram.
Pouvez-vous nous parler un peu plus du tissu que vous utilisez, le Tencel ™ lyocell ?
Le Tencel™ lyocell est la marque déposée par le groupe autrichien Lenzing pour la fibre lyocell. C'est une fibre dite “cellulosique”, produite à partir de pulpe de bois d’eucalyptus. Tencel™ lyocell est une matière encore peu connue, mais tellement intéressante !D’abord, car elle est écologique grâce à son procédé de fabrication. Elle est produite selon un procédé de fabrication en boucle quasi fermée, où le solvant naturel et non toxique qui est utilisé pour transformer la pulpe de bois en fibre de fil, est recyclé à 99,7%. On évite donc tout rejet dans la nature.
Les eucalyptus proviennent de forêts certifiées FSC® (Forest Stewardship Council), c’est-à-dire gérées durablement, et nécessitent peu d’eau pour se développer.
La production du Tencel™ lyocell est aussi peu consommatrice d’eau, en comparaison avec le coton, il faut 5 fois moins d’eau pour produire 1kg de Tencel™ lyocell par rapport à 1kg de coton.
Enfin, les fibres du lyocell sont lisses et élastiques ce qui rend cette fibre très résistante et donc durable.
En plus de son aspect écologique, le Tencel™ lyocell a des propriétés idéales pour la nuit. Tout doux, il a aussi une excellente gestion de l'humidité et une respirabilité naturelle. Il est antibactérien et cela fait de ce tissu un choix parfait pour les personnes ayant des problèmes de transpiration ou pour les personnes dont la peau sensible est attaquée par l'humidité. Ses propriétés thermo-régulatrices permettent de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid ! C’est donc une matière légère et idéale pour un pyjama, à porter été comme hiver !
Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés et comment avez-vous réussi à les surmonter ?
La plus grosse frayeur qu’on ait eue, c’est l’annulation de notre shooting au dernier moment, car on n’a pas reçu les prototypes de nos pyjamas à temps à cause d’un retard lié à la crise sanitaire. On a dû se forcer à être très réactives car on a dû retrouver un lieu, une photographe, une vidéaste, des mannequins… On avait même invité 8 femmes de notre communauté Instagram à participer au shooting. Toute une organisation !Ce que ça nous a appris, c’est qu’il faut toujours essayer de trouver du positif dans ce que l’on fait. Pour le shooting par exemple, on a finalement trouvé un lieu encore mieux que celui prévu initialement, grâce au changement de date.
On a la chance d’être deux, et de se soutenir à fond. Quand l’une a un moment de “down”, l’autre est toujours là pour apporter du positif et de l’optimisme. Et ça, c’est quelque chose qu’on n’échangerait pour rien au monde.
Racontez-nous votre journée type, quel est votre quotidien en tant que femmes entrepreneures ? Quelles sont vos missions préférées ?
Ce qui est génial avec l’entrepreneuriat, c’est qu’il n’y a pas de journée type !
On touche à tellement de choses qu’aucune journée de la semaine ne se ressemble.
Ce qui plaît le plus à Aliénor, c’est la relation commerciale avec nos distributeurs et le suivi des ventes pour faire grandir Nêge ! Mais c’est aussi Aliénor qui crée tout notre site Internet. Quand on vous dit que les journées ne se ressemblent pas…
Pour Anne-Sophie, c’est la communication et la direction artistique : créer tout le contenu, décider de ce à quoi vont ressembler les shootings Nêge, organiser des partenariats…
On fait bien sûr attention à toujours être alignées pour faire grandir ensemble notre projet.
En dehors du boulot, on a aussi de petits rituels : le lundi au déjeuner, on a interdiction de parler de boulot car on est amies depuis des années et on tient absolument à garder cette relation. On fait aussi du sport ensemble le mardi : une séance de HIIT pour se défouler et se vider l’esprit !
Comment voyez-vous votre marque, Nêge Paris, d’ici 5 ans ?
Notre rêve le plus fou, c’est d’ouvrir notre propre boutique Nêge. On espère pouvoir le faire très vite pour pouvoir rencontrer quotidiennement nos clientes, avec qui nous échangeons aujourd’hui surtout sur Instagram. A plus long terme, on aimerait devenir une marque éco-responsable de référence sur le segment de la nuit, et pour ça, on a plein de projets en tête, qu’on co-créera bien sûr avec nos clientes sur Instagram.
- Cassandra
Merci à Aliénor et Anne-Sophie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Retrouvez leurs pyjamas engagés pour une mode plus respectueuse sur Sélène Provence.
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