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Interviews de créatrices

Interview Les Actives : l'éco-responsabilité et le bien-être des femmes mis en avant

Interview Les Actives : l'éco-responsabilité et le bien-être des femmes mis en avant

Aujourd'hui venez découvrir Flore et Shanti, les co-fondatrices des Actives Paris - marque partenaire de Sélène Provence - à qui nous avons eu le plaisir de poser nos questions.

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Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans Les Actives ?

Nous sommes Flore et Shanti Delaporte, deux cousines à l'initiative de la marque Les Actives Paris

Je m'appelle Flore et j'ai étudié à McGill en Sciences Politiques puis effectué des études de design à la Parsons School of Design à New York. Aujourd'hui, je suis chargée du design, du marketing ainsi que de la communication de Les Actives

Moi c'est Shanti, j'ai obtenu un Master entrepreneuriat en sortant de l'EDHEC. Mon expérience à Hong-Kong m'a permis de développer mes qualités en business développement sportswear. Aujourd'hui, je suis responsable du commercial, de la finance et de la distribution de Les Actives

Nous souhaitons que chaque femme puisse se sentir belle, féminine et confortable dans sa tenue de sport ; quelle que soit sa morphologie, son âge, sa taille et l’exercice pratiqué

Sportives et passionnées, nous avons eu l'envie de créer des vêtements de sports féminins, élégants, intemporels et confortables !

Nous mettons un point d'honneur à proposer à nos clientes des produits d'une qualité irréprochable au travers d'une démarche éco- responsable. Nos tissus sont 100% français, ce qui nous permet ainsi de valoriser le circuit-court notamment entre la France et le Portugal

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Quel a été le déclic afin de créer votre marque Les Actives ? Pourriez-vous nous en parler plus en détail et nous présenter vos produits ? 

Le réel déclic pour créer Les Actives est venu du fait qu’on ne parvenait pas à trouver des vêtements de sport à la fois confort, techniques, féminins, qui durent dans le temps et avec une dimension éthique dans sa production. 

On avait tellement de mal à trouver une tenue de sport qui regroupait un peu toutes ces caractéristiques qu’on trouvait tellement importantes qu’on a décidé de franchir le pas et réinventer ces tenues à notre façon. 

De plus, le milieu du sportswear est aujourd’hui en pleine expansion. S’il paraît déjà saturé à l’étranger, nous sommes convaincues que son développement en France n’est encore pas à son apogée – c’est pourquoi nous avons décidé de tenter notre chance ! On s’est fixé comme objectif de séduire cette nouvelle clientèle française par des designs féminins et élégants, des coupes intemporelles et des matières de qualité. Nos produits sont simples et intemporels : leggings, brassière de sport, biker shorts, body, crop top, combinaison. 

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Pouvez-vous nous expliquer comment l’éco-responsabilité est devenu le cœur de votre entreprise ?

Avec les enjeux climatiques que nous connaissons aujourd’hui, comment ne pas être sensible à l’impact écologique que peut avoir notre production ? Conscientes que nous entrons dans une des industries des plus polluantes, nous avons eu à cœur d’inscrire notre production en circuit court, afin de limiter un maximum notre impact écologique : nos tissus sont fabriqués en France et l’assemblage des pièces est ensuite réalisé au Portugal. Certaines de nos pièces, tel le tee-shirt, la combinaison ou encore la jupe sont fabriquées à 100% en France, et nous en sommes extrêmement fières ! Nous sommes conscientes que nous ne sommes pas encore irréprochables en matière d’écologie, mais c’est réellement quelque chose qui nous tient à cœur et nous tendons à proposer à nos clientes des produits de qualité qui durent dans le temps, tout en restant ouvertes à de nouvelles idées.

Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés et comment avez-vous réussi à les surmonter ?

Au lancement de notre marque, nous avons été fortement impactées par la crise sanitaire : hausse du coût de matières premières, délais de livraison rallongés, fermeture des studios qui revendaient nos tenues… cela n’a pas forcément été évident de se lancer à cette période, mais pour nous il était essentiel de ne pas baisser les bras. C’est aussi ça le revers de la médaille : composer avec les imprévus de la vie entrepreneuriale et ne jamais se laisser décourager

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Racontez-nous votre journée type, quel est votre quotidien en tant que femmes entrepreneures ? Quelles sont vos missions préférées ?

L’avantage d’un quotidien d’entrepreneur c’est qu’il n’y a jamais vraiment deux journées pareilles ! Elles commencent généralement toutes par une séance de traite d’e-mails, puis, en fonction de la période, il peut y avoir des sessions réception de livraison et inventaire, organisation de shootings, d’évènements et partenariats en tout genre. Après, la plupart du temps il y a quand même des journées plus « typiques ». 

Avec Shanti on a des profils très complémentaires et donc des missions bien différentes au quotidien : elle, sortie d’école de commerce, s’occupe aujourd’hui du commercial et de la finance, et moi, avec mon parcours en créa, je gère l’image de marque et le marketing chez Les Actives. Au-delà de nos domaines de compétences différents, c’est cette complémentarité qui fait aujourd’hui notre vraie force : pouvoir confronter nos visions, se challenger et prendre des décisions réfléchies à deux pour l’avenir de notre marque, ça n’a pas de prix ! 

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Comment voyez-vous votre marque, Les Actives, d’ici 5 ans ? 

Aujourd’hui, nous venons de nous installer dans nos nouveaux bureaux. Nous avons pu ouvrir notre showroom pour permettre à notre clientèle parisienne de venir essayer les tenues sur place, nous rencontrer et nous poser toutes leurs questions sur les pièces, afin d’être aiguillées le mieux possible dans le choix de leur tenue. 

D’ici 5 ans, nous avons pour ambition de nous développer à l’international, de toucher de nouvelles communautés et également d’élargir notre gamme de produits, afin de créer des tenues adaptées à tous types de sports. On souhaite vraiment à Les Actives qu’elle devienne LA référence sportive féminine par excellence ! ;) 

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Quels sont vos conseils afin que les femmes utilisant vos tenues de sport se sentent bien dedans en ayant confiance en elles ? 

Faire en sorte que les femmes qui portent nos tenues de sport se sentent bien dedans c’est vraiment notre mission principale ! Nous avons imaginé des lignes flatteuses et capable de s’adapter à toutes les morphologies pour que chacune se sente vraiment sublimée dans sa tenue

Un petit conseil pour bien choisir sa tenue : bien suivre nos conseils de taille sur le site, et ne pas hésiter à venir essayer les pièces au showroom pour les parisiennes, ou dans nos studios partenaires que l’on peut retrouver sur le site pour celles qui habitent plus loin, ou alors nous envoyer un petit mail pour demander conseil, on se fera un plaisir d’y répondre ! On peut également commander plusieurs tailles pour en essayer deux si on hésite. L’important c’est de se sentir 100% en confort et avoir réellement confiance en soi au sport comme au quotidien !

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Merci à Flore et Shanti d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Retrouvez leurs tenues de sport engagées sur Sélène Provence.

- Cassandra

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