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Interview de Delphine de Géopélie - "it’s about the journey, not the destination"

Interview de Delphine de Géopélie - "it’s about the journey, not the destination"

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir le quotidien de Delphine, fondatrice de la marque de vêtements made in France - Géopélie

Géopélie est une très belle marque engagée proposant des tenues de yoga et de fitness made in France dans des matières recyclées et certifiées. Confort, design, style, tout y est. Nous sommes ravi.es de vous proposer cette belle collection sur Sélène Provence.

Un grand merci à Delphine d'avoir répondu à nos questions ! 

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Hello Delphine, tu es la fondatrice de Géopélie, pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours s'il te plaît ?

Hello Sarah, une fois mon diplôme d’école de commerce en poche, j’ai mis les voiles pour partir travailler à l’étranger. Je suis passionnée de langues étrangères. J’ai passé 3 ans en Allemagne, 4 ans en Suisse alémanique et 3 ans à Vancouver au Canada à travailler dans le marketing et la communication. A mon retour en France en 2019, le désir d’entreprendre s’est fait de plus en plus fort. Géopélie est née de ma passion pour le yoga et le bien-être, et de mon affinité avec l’industrie textile.

Pourquoi avoir décidé d'entreprendre et plus particulièrement dans ton secteur ?

Je m’étais pourtant jurée de ne pas entreprendre. Comme quoi la vie nous joue des tours… J’ai eu envie de créer une marque avec mes propres valeurs et convictions. En rentrant du Canada, je me suis rendu compte en voulant me rééquiper que très peu de marques de sport avaient poussé le curseur de l’écoresponsabilité à fond. Aujourd’hui, Géopélie est la seule marque à proposer à la fois des vêtements en fibres recyclées et le made in France. Après avoir regardé moultes documentaires sur la fast fashion, j’ai eu envie de proposer une marque vertueuse qui offre une vraie alternative, sans compromis sur le confort et l’esthétique.

Quelles sont les étapes de création de tes collections ? Concrètement, comment ça se passe entre l'idée et la mise en ligne de tes vêtements ?

C’est un long chemin parsemé d’embûches. On est très très loin des 5 nouveaux modèles par semaine de la fast fashion parce que je souhaite proposer des vêtements (presque) parfaits à mes clientes. D’une certaine manière, j’ai réussi sur ce point car nous avons très très peu de retours. Tout commence par un briefing avec le bureau de développement avec lequel je travaille : j’apporte un mood board, le tissu sélectionné et parfois même des vêtements pour s’inspirer d’une forme, d’une découpe, d’une couture. Ensuite, le bureau travaille sur l’élaboration du prototype. Parfois il en faut jusqu’à 5 avant que le vêtement « tombe » parfaitement. Vient alors le moment de lancer la confection : j’achète le tissu, je le fais imprimer et j’envoie à l’atelier le tissu, les fournitures, la mercerie et les patronages pour démarrer. L’atelier élabore une « tête de série » avant de lancer la production pour s’assurer qu’on est bien sur la même longueur d’ondes. Une fois que la tête de série est validée, c’est parti ! Il me reste ensuite le photoshoot et la rédaction de textes pour mettre en ligne les produits.

Quelles sont tes inspirations au quotidien ?

Les femmes et la nature sont une source intarissable d’inspiration pour moi. J’aime suivre certaines personnalités et d’autres marques de mode sur les réseaux sociaux. Je feuillète des magazines de déco, mon pantonier pour trouver de belles couleurs, je regarde les femmes déambuler dans la rue. Et je passe du temps dans la nature avoisinante.

Quelle est ton activité préférée en tant qu'entrepreneure ? Et à l'inverse, celle que tu apprécies le moins ?

J’aime tout vraiment, parce que j’apprends tellement de choses. Je prends même du plaisir à faire ma déclaration de TVA ;-) Je dirais que j’adapte plutôt l’activité au moment de la journée et de la semaine pour être la plus productive : la compta le vendredi matin, le business développement en début de semaine, les coups de fils, les discussions stressantes et la paperasse le matin, la création de contenu et la direction artistique l’après-midi avec un thé et un carré de chocolat. Allez, je lâche quand même une petite préférence pour la fin : j’ai adoré créer mon site web en partant de la page blanche. Quand il faut le mettre à jour et l’embellir, je fais tout de suite de la place dans mon agenda, peu importe le moment.

Quels sont tes deux outils préférés qui t'aident au quotidien pour t'organiser et travailler ?

Merci pour cette question qui fait vibrer la femme organisée et pragmatique qui sommeille en moi. Excel est mon meilleur acolyte ; il n’y a que lui ! J’ai un tableau Excel qui me sert d’agenda et de to do list. Pour chaque jour de la semaine, j’établis une liste de tâches avec 2 gros objectifs qui chapotent la semaine. Le vendredi avant de m’éclipser pour le weekend, je prépare les tâches pour la semaine à venir et la suivante pour être toujours d’attaque le lundi matin. J’utilise des codes couleurs pour les niveaux d’urgence et des rappels pour les choses en cours. Excel m’aide aussi à faire mes rétro planning pour les lancements de nouveaux produits et la production.

Ton vêtement préféré de ta collection et pourquoi ?

C’est très dur de répondre à cette question car je me rends compte de plus en plus que c’est comme si on me demandait de choisir le préféré de mes enfants ! Impossible. J’aime beaucoup la brassière motif plumes car elle correspond à ce que j’ai longtemps cherché en tant que consommatrice : ultra confortable, élégante et écoresponsable. Ça a été très long de créer ce produit avec pas mal de retouches en prenant en compte les feed-backs des premières « testeuses ». Je suis d’autant plus ravie du résultat final !

 

As-tu déjà des projets pour cette année dont tu peux nous parler ?

2023 va être bien une année remplie ! Je ne peux pas encore en dire beaucoup car nous sommes très dépendants de la situation économique et des potentiels retards de fabrication mais si tout va bien, nous allons proposer des nouveaux motifs et deux nouveaux produits. J’ai hâte de partager cela avec la communauté !

Un conseil pour une personne qui aimerait se lancer et entreprendre ?

Enfile les lunettes de soleil, attache ta ceinture de sécurité et entoure-toi de personnes positives et aimantes car la route est longue et sinueuse. Apprends à sauter les obstacles ou à les contourner, sans te décourager. Prends le temps d’apprécier et de célébrer chaque petite victoire car comme disent les Américains : « it’s about the journey, not the destination ».

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