L'industrie de la mode est l'un des secteurs les plus polluants au monde, en raison de la quantité de ressources naturelles nécessaires à sa production, de la quantité de déchets générée et de l'utilisation de produits chimiques dangereux dans les processus de fabrication. Le transport des marchandises et les changements fréquents de la
mode contribuent également à l'empreinte carbone de l'industrie. En 2018, d’après le rapport McKinsey de 2020, la mode a produit 2,1 milliards de tonnes de GES. Il existe cependant des initiatives visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie de la mode. Par exemple, de nombreuses marques sont maintenant engagées dans la durabilité en utilisant des matériaux durables, en adoptant des pratiques de production plus écologiques et en prenant des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Il existe également de nombreux mouvements de consommation responsable qui encouragent les gens à acheter de manière plus consciente et à soutenir les marques durables comme Sélène Provence.
Il y a de nombreux avantages à s’habiller avec du made in France :
- Réduction de l’impact carbone de l’industrie de la mode, en particulier avec la supply chain et le transport, qui représente respectivement 38% et 3% d’une tonne de CO2 émise par un vêtement.
- Soutien de la filière textile française et de tous ses acteurs.
- Réduction des risques liés aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement : en produisant localement, vous êtes moins exposé aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui peuvent survenir en raison de facteurs tels que les grèves, les catastrophes naturelles et les conflits commerciaux.
- Contrôle de la qualité : produire localement vous donne un meilleur contrôle sur les processus de production et vous permet de garantir une qualité supérieure de vos produits.
- Réduction des coûts de transport : produire localement permet de réduire les coûts de transport et les émissions de gaz à effet de serre associées au transport de marchandises sur de longues distances.
- Rapprochement avec les consommateurs : en produisant localement, vous êtes en mesure de mieux comprendre les besoins et les préférences de vos consommateurs, ce qui peut vous aider à améliorer vos produits et à fidéliser votre clientèle.