> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour développer la confiance en elles des femmes

Nos papotages mode & éthique

Mode éthique, éco-responsable, circulaire et végane : Le lexique de la mode engagée

Mode éthique, éco-responsable, circulaire et végane : Le lexique de la mode engagée

Je ne sais pas vous mais moi, depuis que je suis chez Sélène, j’emploie au quotidien de plus en plus de termes comme :  mode éco-responsable, mode durable, upcycling, mode éthique, slow fashion ou encore mode circulaire. On entend même de plus en plus ces termes fleurir sur les réseaux ! Et alors que je croyais les connaître et les comprendre, je me suis rendue compte qu’il était parfois difficile pour moi de les expliquer convenablement et de bien les différencier...
Même si je m'intéresse de près à l'environnement et au fait de consommer moins mais mieux, j’ai pris conscience que je n’étais peut-être pas si bien renseignée que ça sur le sujet. Et je me suis dit que je ne devais pas être la seule ! 

Alors voilà, pour mon premier article chez Sélène Provence, je me suis dit qu’une petite introduction rapide sur la mode éthique et durable ne ferait de mal à personne (moi la première !). 

Si vous souhaitez mieux comprendre ces termes, savoir comment bien les employer et surtout comment on met tout ça en pratique chez Sélène, alors cet article est fait pour vous ! 

MODE ÉTHIQUE : KESAKO ? 

On va commencer avec le concept qui englobe le plus de critères : la mode éthique ! 

La mode éthique c'est de la "slow fashion" et c’est une réponse à la mode classique dite de "fast fashion" que nous connaissons tous.tes et qui pollue énormément. La mode éthique reprend les codes de fabrication et de consommation “classiques” mais en les rendant durables. 
Il est difficile de mettre une seule étiquette sur la mode éthique car elle regroupe de nombreux critères. De ce fait, certaines marques les appliqueront tous (ce qui est compliqué), mais la plupart choisissent d’en privilégier quelques-uns. C’est pour cela que l’on dit qu’il n’y a pas UNE mode éthique mais PLUSIEURS !

De façon générale, les marques dites “éthiques” privilégient l’aspect environnemental avec des méthodes de production écologiques et non-polluantes pour la planète. Et elles respectent aussi l’aspect humain au niveau de la conception, la  fabrication et la distribution  des produits. Cela passe, par exemple, par une production en partie locale, voire entièrement " Made in France " .  

En résumé, la mode éthique se veut donc “lente” et durable avec à la fin des produits de meilleure qualité, certes un peu plus chers, mais durables dans le temps et c’est cela qui fait toute la différence. On cherche donc à consommer moins mais mieux ! 

  • Chez Sélène, toutes nos créatrices ont signé notre charte éthique (que vous pouvez retrouver sur notre site si vous souhaitez en savoir plus) et grâce à cela, nous pouvons vous garantir des produits éthiques de qualité et en toute transparence. Par exemple, la marque Nénés Paris n’utilise que du tissu recyclé et certifié Oeko-Tex 100 pour la fabrication de ses sous-vêtements. Il y a aussi la marque Leonor Roversi qui est certifiée Fair Wear et qui travaille donc dans le respect des standards sociaux de l'Organisation Mondiale du Travail tout en prônant des messages féministes et engagés. 

MODE ÉCO-RESPONSABLE : L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DE LA BATAILLE

La mode éco-responsable est une branche de la mode éthique mais plus accès sur l’aspect environnemental. En plus d’utiliser des matières naturelles, biologiques, biodégradables, recyclées ou encore upcyclées (Le fait de réutiliser pour faire du neuf avec du vieux), la mode éco-responsable atteste de conditions de fabrication moins polluantes avec une limitation des produits toxiques et la réduction de l’empreinte carbone. 

Certaines marques vont même jusqu'à réaliser une production à la demande ! C’est le cas de l’une de nos marques : April & C ! Avec une production à la demande, on est sûr de ne fabriquer que le nombre exact de produits dont on a réellement besoin et au moins on ne se retrouve pas avec des pièces en trop que l’on doit brader voire jeter lors d’un changement de collection. 

Images marque

Petit + : Les marques éco-responsables sont souvent zéro-déchets avec une production locale et possèdent aussi de nombreuses valeurs comme la transparence, le fait-main, le Made in France, l’économie sociale etc…

La mode éco-responsable essaye donc de promouvoir une mode responsable, éthique et intelligente.

  • Chez Sélène, vous pouvez retrouver la marque Mood Paris qui confectionne des sous-vêtements en coton biologique et tulle fait à partir de chutes de tissus et de bouteilles d’eau recyclées !  Il y a aussi la marque Palympe qui crée chacun de ses vêtements sans aucune production de nouvelle matière première mais uniquement à partir de tissus revalorisés (upcycling).

MODE VÉGANE : UN PLUS POUR LA MODE ÉCO-RESPONSABLE

À la mode éco-responsable, on peut rajouter la mode végane. Même si ses valeurs sont plus tournées vers la protection animale que vers la protection environnementale, en limitant la surexploitation animale, on protège en grande partie la planète. En effet, l’élevage est l’une des causes principales du réchauffement climatique.

    • Quelques unes de nos marques répondent tout à fait à ces critères : Tout d’abord il y a la marque Maison Colette qui propose une crème hydratante 100% d’origine naturelle, végane et non testée sur les animaux. Et nous avons également la marque Oyan qui réalise de la maroquinerie végétale à base de Piñatex® ! Tout ce qu’on aime ! 

Infos Bonu : Le Piñatex® ce sont des fibres d'ananas recyclées. Lors de la récolte des ananas, les feuilles présentent à leur base sont directement arrachées et brûlées. Ces feuilles sont pourtant en parfait état ! Dans un esprit éthique, éco-responsable et surtout végane, l’idée est venue d’utiliser ces “déchets” dans le monde du textile et plus précisément de la maroquinerie. De la sorte, on n’utilise plus de cuir d'origine animale  et on donne une seconde vie à ces feuilles d’ananas. 

MODE SOCIALE ET SOLIDAIRE : LE RESPECT DES DROITS HUMAINS AVANT TOUT

Plutôt que de se focaliser uniquement sur la simple notion de profit, la mode sociale et solidaire va replacer l’humain, la solidarité et l’engagement social au cœur de ses projets et faire de ces valeurs l’identité de la marque. Souvent mise en place par des petites structures ou des start-up du textile, la mode sociale et solidaire tend à se développer davantage notamment avec l’essor du RSO/RSE (Responsabilité Sociales des Organisations/Entreprise) des marques. 

Pour Sélène, la solidarité et le social ont toujours été au cœur de nos priorités. Faire du profit c’est bien, savoir rester humain c’est mieux. Nous travaillons avec plus de 50 créatrices désormais et pourtant nous avons toujours réussi à garder un lien et un attachement particulier avec elles. Car elles sont bien plus que de simples créatrices, ce sont avant tout des femmes et des femmes qui osent entreprendre. 

  • Vous pouvez retrouver sur notre site la marque Bleu Tango, par exemple,  qui travaille uniquement avec des ateliers respectueux et transparents sur leurs conditions de travail en Europe.  

MODE CIRCULAIRE et MODE DURABLE : LES MODES QUI TOURNENT EN BOUCLE ? 

La mode circulaire est une industrie dont le principe est de ne gâcher aucune ressource. Elle utilise donc le moins de ressources possibles et réutilise ses productions. Par exemple, certaines marques s’engagent à réutiliser l’eau et l’électricité dépensées pour la fabrication des vêtements, d'autres utilisent les chutes de tissus pour en faire des plus petites pièces… Ici, rien n’est jeté. Une fois le produit conçu de manière responsable, le but est de prolonger leur vie au maximum et de privilégier la mode durable (réparer, seconde main, réinventer, customiser…). On cherche à garder ses vêtements le plus longtemps possible afin d’éviter la surconsommation. Lorsque le produit est trop abîmé et inutilisable il peut être recyclé. 

À savoir que toutes les modes issues de la “slow fashion”, sont des modes dites durables ! Elles consistent donc à ne plus acheter des vêtements de “fast fashion” mais de se concentrer sur l'acquisition de produits éthiques et éco-responsables qui vont nous suivre pendant un long moment. Ce sont des achats intelligents et réfléchis. 

  • Encore une fois, chez Sélène vous pourrez retrouver des marques durables et circulaires comme Maison CALA où tous les produits sont faits à partir de tissus provenant d’upcycling. Ou encore la marque Rev Society qui est une marque de chaussettes et de collants dont les matériaux sont tous recyclés et/ou biodégradables.

Sur ce, mon introduction à la mode éthique et durable est enfin terminée ! Je vous l'accorde, c'était assez long et dense mais complet ! Personnellement, j’en ai appris beaucoup grâce à l’écriture de cet article et j'espère que vous en aurez appris autant que moi ou, en tout cas, que ça vous aura conforté dans l’idée qu’il est primordial de se tourner davantage vers ces modes de consommation. Chez Sélène nous sommes persuadées que consommer de la sorte peut vraiment faire la différence. 
Enfin, sachez que tous ces modes se combinent, elles s’emboitent les unes dans les autres et de manière plus générale on va pouvoir parler de mode ECOTHICAL : Écologique, Éthique et Local !
Bref, avec tous ces progrès et ces changements, la "fast fashion" n’a qu'à bien se tenir ! 

J'espère aussi que cet article vous aura permis de découvrir certaines pépites de Sélène Provence que vous ne connaissiez pas encore et que vous pouvez bien évidemment retrouver dès que vous le souhaitez sur notre site ! 

Sur ce, merci pour votre lecture et on se retrouve très vite pour un nouvel article Made in Sélène !

- Anaïs