Nos engagements

Nos valeurs et nos engagements

Chez Sélène nous croyons à une mode juste, respectueuse de l'environnement et de toutes celles et ceux qui travaillent pour créer nos vêtements. 

Nous cherchons ainsi des créatrices françaises qui produisent des vêtements et accessoires de manière éco-responsable pour leur proposer de faire partie de l'aventure. Lorsqu'elles respectent nos engagements et suite à un échange avec elles, nous leur demandons de signer notre charte éthique afin de nous rejoindre. Vous pouvez découvrir notre charte éthique en toute transparence ci-dessous.



En parallèle, nous vous proposons un filtre concernant nos "engagements", nous les décryptons ici : 

  • Matières certifiées : il s'agit des tissus possédant des certifications (Oeko-tex, EcoVero, GOTS, Masters of Linen...). Ces dernières attestent de la qualité de production du tissu. Un tissu Oeko-tex signifie qu'aucun produit nocif pour la santé et l'écologie n'a été utilisé dans la fabrication. EcoVero est un standard pour la viscose, Masters of Linen pour le lin... En utilisant des matières certifiées, nos créatrices partenaires s'inscrivent dans une démarche éco-responsable.
  • Matières écologiques : nos créatrices utilisent des matières respectueuses de l'environnement, telles que le coton biologique qui consomme moins d'énergie et d'eau que le coton classique. Une matière est dite écologique si sa production respecte la planète : OGM bannis, compost naturel plutôt qu'engrais chimiques, utilisation d'eaux retraitées...
  • Matières recyclées : le polyester par exemple, peut être une matière recyclée lorsqu'il est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les tissus eux-mêmes peuvent être recyclés, ce qui signifie que le tissu est broyé pour être ramené à l'état de fibres qui sont de nouveaux torsadées pour en obtenir des fils et un nouveau vêtement peut voir le jour.
  • Matières revalorisées : il s'agit de vêtements produits avec des tissus récupérés (chutes de tissus, fins de rouleaux, anciens tissus réutilisés...). Contrairement au recyclage, la revalorisation peut être utilisée pour tout type de tissu. En effet, le recyclage doit être pris en compte dès la conception du tissu, ce qui n'est pas toujours le cas pour les matières revalorisées.

L'upcycling (ou surcyclage en français) est aussi un engagement que certaines de nos créatrices peuvent prendre. Il s'agit de réutiliser des tissus ou vêtements qui ne sont plus utilisés et de leur donner une seconde jeunesse en les utilisant pour la conception d'autres vêtements ou en les adaptant.


Photo issue de notre shooting du 12 septembre à Marseille avec les vêtements Nuue Collection.

La Charte Ethique signée par nos créatrices

Pour proposer ses Produits sur la Plateforme de Sélène Provence en tant que Vendeur Partenaire, les critères suivants doivent être respectés : 

  1. Une transparence sur la provenance des Produits et le circuit de production
  2. Un engagement social 
  3. Un engagement environnemental

Le Vendeur Partenaire s’engage à respecter ces critères définis par Sélène Provence, afin que les Utilisateurs disposent des informations clés pour faire leurs achats en toute transparence.

1. Transparence

En tant que Vendeur Partenaire je m’engage à :

  • Être une entreprise française
  • Produire mes collections en France ou en Europe dans des usines respectueuses des droits humains
  • Connaître les matières premières utilisées dans la conception de mes collections et communiquer à leur sujet
  • Utiliser les matières premières les moins polluantes possibles et connaître les méthodes de transformation de ces dernières
  • Recourir à des circuits courts, avec le moins de transports possible entre mon lieu de fabrication et mes clients

Sélène Provence mettra en place un système de filtres sur sa Plateforme pour faciliter les recherches des Utilisateurs et leur permettre de trouver les Produits adaptés à leurs propres critères éthiques.

2. Engagement social

En tant que Vendeur Partenaire je m’engage à : 

  • Faire les efforts nécessaires pour m’assurer que chaque acteur de la chaîne de production de mes Produits bénéficie d’une rémunération équitable et de conditions de travail respectueuses
  • Ne faire subir aucune discrimination aux personnes avec lesquelles je travaille
  • M’appuyer sur le savoir-faire d’artisans et créateurs, en France ou en Europe

3. Engagement environnemental

En tant que Vendeur Partenaire je m’engage à : 
  • Utiliser au maximum des matières premières biologiques ou recyclées
  • Etre dans une démarche éco-responsable : diminution des transports, diminution d’intermédiaires, utilisation de matières naturelles au maximum (Tencel, Chanvre, Lin, Jute…)...