Notre histoire

Sélène Provence pour Sélection Engagée

S'il existe un grand nombre de marques de mode éthique désormais, il n'est pas simple de faire le tri.

Entre greenwashing (méthode marketing pour utiliser l'argument écologique de manière trompeuse) et manque de transparence, les marques qui font de réels efforts sont souvent plus jeunes, moins connues et difficiles à découvrir.

Nous sommes Cécile et Sarah, amies depuis 2011, et nous souhaitons vous proposer une sélection engagée de mode éthique : plus de 40 créatrices ont répondu à notre appel ! 

Vêtements, lingerie, bijoux, cosmétiques... Nous avons regroupé sur une même plateforme, une sélection de mode engagée.

Chacune de nos créatrices partenaires signe une charte éthique en nous rejoignant et atteste ainsi que sa production est : 

Et ce en toute transparence pour vous grâce à notre système de filtres.

Pourquoi Sélène Provence ?

Nous avons pensé Sélène Provence comme un réseau de femmes déterminées :
  • Nos 40 créatrices partenaires, fondatrices de marques françaises, vous proposent leurs vêtements et accessoires éco-responsables sur notre boutique en ligne. Il n'est pas toujours simple de se lancer dans l'entrepreneuriat en tant que femmes, nos 40 créatrices sont autant d'exemples qui nous inspirent, de role model à suivre.
  • Les femmes qui participeront aux ateliers de notre Projet Sirius reprendront petit à petit confiance en elles via des activités autour du bien-être et se rencontreront pour faire grandir leurs projets ensemble. Ces femmes, c'est peut-être vous ! 

 

  • Et vous, clientes engagées, pourrez venir nous rencontrer lors de nos événements et boutiques éphémères pour essayer les vêtements de notre sélection, échanger autour de la mode éthique avec nous et pourquoi pas participer également à nos ateliers du Projet Sirius !

 

Sélène Provence pour Sélection Engagée.

Mais également "Sélène" pour la déesse de la Lune. Dans la mythologie grecque, la divinité de la Lune illuminait de sa couronne d'or l'air ténébreux. Comme son frère Hélios, elle conduit un char en s'élevant vers le ciel avec ses brillants coursiers, porte des vêtements brillants et se baigne dans l'océan. Une femme que l'on imagine forte, déterminée et confiante.
"Provence" pour cette terre ocre et terracotta, cette région inspirante que l'on peut appeler maison. Cécile vit à Marseille, Sarah à Aix-en-Provence pour la douceur, le soleil, l'inspiration et la poésie.

Souvenir de notre shooting du 5 février 2021 à Marseille

Cécile et Sarah, derrière Sélène

Nous sommes amies depuis 2011. Après nos études, Cécile s'oriente rapidement vers l'Entrepreneuriat Social à Marseille, Sarah vers le marketing digital et le fait-main à Berlin. Notre volonté d'entreprendre et notre engagement social et éthique nous rassemblent aujourd'hui autour de Sélène Provence.

L'idée nous est venue en avril 2020, pendant le premier confinement, à un moment où nous étions nombreuses et nombreux à nous poser des questions sur notre avenir professionnel, sur nos valeurs et nos attentes, sur l'écologie bien sûr. Depuis, ce beau projet nous unit davantage.

Notre volonté est de mettre en lumière les femmes entrepreneures, la mode éco-responsable française et d'accompagner les femmes à reprendre confiance en elles autour d'ateliers créatifs.

Cécile aime lire, les activités créatives et courir en bord de mer.
Evoluant dans l'ESS (Entrepreneuriat Social et Solidaire) depuis 2017, l'impact social et environnemental de ses actions compte beaucoup à ses yeux.

Le déclic pour se lancer ? "Un manque de transparence des marques de mode en France et une envie de consommer moins mais mieux. En cherchant une robe pour le mariage de Sarah début 2020, j'ai réalisé qu'il n'était pas simple d'associer éco-responsabilité et style, j'ai alors pensé à une plateforme qui regrouperait des marques éco-responsables"


Sarah aime écrire, préparer la pâte à crumble et fêter chaque petite victoire.
A Berlin, dès 2016, Sarah rejoint une jeune entreprise dans le milieu du fait-main et de la couture. Là, elle rencontre des dizaines (voire des centaines !) de créatrices de patrons de couture et commence à se familiariser avec la création locale et éthique. L'idée de valoriser des femmes qui entreprennent est déjà très présente et est également un axe fort chez Sélène Provence aujourd'hui.

Le déclic pour se lancer ? "Une envie d'entreprendre depuis de longues années et l'appel de Cécile au printemps 2020 pour me parler de ce projet qui lui trotte en tête. Sélène Provence a vu le jour en 20 minutes au bout du fil ! Mêler mode, valorisation de l'entrepreneuriat féminin et respect de l'environnement : un rêve devenu entreprise !"

Sarah et Cécile, les co-fondatrices, le 5 février 2021 à Marseille