Nos 40+ créatrices

Nos créatrices partenaires ont du talent

Chez Sélène, nous sommes très heureuses de travailler avec 40 marques françaises engagées, fondées par des femmes déterminées. De nouvelles marques nous rejoignent régulièrement pour vous proposer de découvrir leurs vêtements et accessoires éthiques. Notre objectif est de mettre en lumière les créatrices, leurs ambitions et les valeurs qu'elles partagent via les produits qu'elles ont créés (vêtements, accessoires, lingerie, bijoux, papeterie, cosmétiques...).

Alory, fondée par Laure

Laure a créé Alory à Lyon en mai 2018. “Alory” est un mélange des lettres de son prénom et son nom. Laure a étudié le stylisme en lingerie et l’idée d’Alory naît à la fin de ses études. Tout est dessiné, coupé et cousu dans l’atelier à Lyon, pour une conception 100% française. Laure s’intéresse à l’upcycling et à la créativité dans une démarche respectueuse de l’environnement. La marque s’engage sur la provenance des matières, les conditions de travail et privilégie l’artisanat. La revalorisation des tissus est au coeur de ses préoccupations, les déchets textiles sont limités au maximum. 

Amaë, fondée par Amaïa

 

Amaïa a eu l'idée d'Amaë lors du premier confinement. Alors qu'elle allaitait son fils Maël et après une période de télétravail due à la crise sanitaire, Amaïa a dû retourner au bureau du jour au lendemain. Panique à bord : Amaïa n'a ni les vêtements, ni le matériel adapté pour tirer son lait au travail - chaque matin c'est un véritable casse-tête. Après des échanges avec des mamans pour connaître leurs besoins et leurs envies et en pleine pandémie, Amaïa se lance dans l'entrepreneuriat et crée Amaë pour aider les femmes dans leur vie de tous les jours.

Les vêtements sont fabriqués dans un atelier au Portugal, dans des matières respectueuses de l'environnement.

Amande C., fondée par Amandine

 

Amandine a créé sa marque de vêtements éco-responsables Amande C. suite à son parcours de stylise et conseillère. Elle met les femmes au coeur de ses collections et leur permet de s'approprier ses pièces selon leur style. Pour Amandine, il est primordial de valoriser un savoir-faire 100% français. 
Toutes les pièces Amande C. sont fabriquées en France dans des matières respectueuses de l'environnement. Les jolies pièces Amande C. sont en coton biologique ou recyclé, polyester issu de bouteilles en plastique ou en tencel - matière issue de la pulpe d'eucalyptus.

April & C, fondée par Chloé

Chloé, la fondatrice d’April & C. a ressenti un besoin de changement à la naissance de son fils. Se laissant guider par son instinct et ses passions - la création, la mode et l’entrepreneuriat - elle crée April & C en 2020, une marque 100% française et artisanale. La créatrice dessine les vêtements et les patrons à Montpellier avant de les faire réaliser en petite série par un atelier français. Les tissus sont d’origine européenne (France ou Belgique pour le lin, Autriche pour le tencel…), les boutons sont fabriqués en France, les dentelles sont d’origine française ou allemande. 

Bleu Tango, fondée par Lou

Lou a créé Bleu tango en 2013, à Paris. Cette passionnée d’aquarelles peint, coud et fait grandir son entreprise en mettant un point d’honneur à redonner ses lettres de noblesse à l’artisanat. Elle privilégie les matières éco-responsables et nobles et le travail avec des ateliers européens triés sur le volet. Comme elle le dit “Désormais, les femmes iront nues, ou en Bleu tango”. Entrez dans la danse avec la pétillante Lou et ses créations.


Botzaris, fondée par Claire

 

Botzaris c'est aussi une marque très engagée dans sa démarche de production : des matières choisies en Europe, une fabrication en Pologne dans un atelier familial. Elle propose aussi de petites séries pour limiter les stocks et donc limiter la production de déchets. Botzaris pense à tout pour concevoir des pièces qui respectent l'humain et la planète. En créant Botzaris, Claire - la fondatrice - a l'idée de mettre en avant le vêtement qui l'a accompagnée depuis l'enfance : le body. Une pièce qu'a porté toute sa vie et que porte encore sa mère et qui lui inspire la féminité, la grâce, le confort et l'élégance.

 

Carabelli, fondée par Maëva

En créant Carabelli, Maëva réalise son rêve d’enfant : créer une marque de vêtements à l’image de ses convictions et de ses valeurs. Créer une marque éthique s’impose comme une évidence après un voyage en Asie du Sud-Est pour se familiariser avec les acteur.ices de l'industrie textile : elle se lance dans la création de Carabelli. Carabelli s'adapte à toutes les morphologies et prône une mode inclusive. Carabelli c'est aussi une marque très engagée dans sa démarche de production : utilisation de tissus biologiques ou recyclés sans grosse transformation chimique.

 

Costieni, fondée par Gabriella

Après des études dans la mode au sein de l'Atelier Chardon Savard à Paris, Gabriella intègre des grandes Maisons de couture comme Isabelle Marant ou Sonia Rykiel. Passionnée de mode, elle souhaite proposer des vêtements de qualité qui répondent aux envies des femmes et à leurs besoins, tout en restant fidèle à ses valeurs. C'est pour cultiver son héritage familial ancré dans l'univers de la couture qu'elle crée la marque Costieni en 2019, alors âgée de 25 ans. Toutes les pièces Costieni sont fabriquées en Corse, grâce à des tissus revalorisés de grandes maisons de couture que Gabriella récupère dans des fins de stocks. Elle évite ainsi une sur-production et du gaspillage. Gabriella accorde une grande importance au choix des tissus afin de proposer des vêtements de qualité à ses clientes.


Danielle Engel, fondée par Danielle



Danielle Engel a créé sa marque éponyme en 2014 à Montpellier. A travers ses collections on retrouve des pièces chic et urbaines, intemporelles et modernes à la fois. C’est un savant mélange de styles, de couleurs et de matières qui font ressortir l’élégance. Depuis le départ, Danielle Engel a mené une réflexion engagée sur l’impact de sa production afin qu’elle soit en accord avec ses valeurs. Elle propose ainsi un design propre dont toutes les étapes de conception sont 100% françaises. Les tissus quant à eux proviennent de France, d'Italie ou du Japon.

Jourca, fondée par Joanne et Pénélope

Jourca est née de la de la rencontre de Pénélope et Joanne, en 2019, à un moment charnière de leurs vies. Pénélope est designeuse de bijoux. Elle a longtemps arpenté le monde, notamment à la découverte du Vietnam et de la Tanzanie, avant de poser ses bagages à Marseille. Elle réalise son rêve d'enfant en s'inspirant de ses voyages pour imaginer des bijoux empreints de mythes et d'aventures. Joanne, elle, a monté de nombreux projets de médiation, éditoriaux et des campagnes de communication. Elle a notamment participé à la naissance du Mucem (Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée) à Marseille. Jourca c'est la magie de cette rencontre, leur reflet : c'est "l'ici et l'ailleurs, l'envie de s'ancrer et de s'échapper" comme elles le disent si bien.


Kariboo, fondée par Kari

 

Le nom de la marque "KariBoo" est un joli assemblage du début du prénom de la créatrice "Kari" et du commencement de son nom "Boo". Pour présenter des bijoux élégants et intemporels elle s'inspire du Sud de la France, sa région qu'elle voit comme un rayon de soleil. Elle mêle cette inspiration à celle des bijoux vintages l'entourant pour confectionner des bijoux marquants fabriqués en France. Les bijoux KariBoo sont fabriqués à la main dans le Sud de la France, entre Aix-en-Provence et Marseille puis dorés chez l'artisan doreur français de KariBoo qui s'engage pour la qualité et le savoir-faire des bijoux. Les bijoux sont produits en petites quantités, un à un à la main, dans du laiton ou de l'étain doré à l'Or.

L'Arche de Charlie, fondée par Eliette et Toscan

Eliette et Toscan ont créé l'Arche de Charlie avec l'envie d'alerter sur la condition animale tout en travaillant sur des tee-shirts fabriqués exclusivement en France. Une partie des revenus sont redistribués à des associations de protection animale ou pour la protection de l'environnement. 

L'Arche de Charlie produit ses tee-shirts localement, 100% en France : ils sont fabriqués dans le Nord de la France, le jersey est tricoté dans la Somme et la broderie est faîte à Paris, place de la Nation. Leur désir de vous proposer des produits de qualité les a menés vers une composition 100% coton biologique et certifié GOTS. Leurs emballages sont fabriqués à partir de papier kraft recyclé conçu en France pour prendre soin de notre planète.

 

 

Laupaline, fondée par Laura

 

Laupaline est une jeune marque française de prêt-à-porter féminin. Tous les modèles sont conçus et fabriqués en région toulousaine par Laura - la créatrice - qui réalise toute la production elle-même. L'objectif de Laupaline est de réaliser tous les modèles en petite série avec des tissus respectueux de l'environnement et des certifications environnementales et humaines (biologiques, GOTS, Oeko-tex...).

Laura, la fondatrice de Laupaline, est originaire du sud de la France et a toujours été passionnée de création : musique, dessin, pâtisserie, travaux manuels... Elle affirme que les projets créatifs sont nécessaires à son bien-être.


Leonor Roversi, fondée par Gabriela

Gabriela vit à Lyon et s’inspire de ses origines mexicaines et de son goût pour l’art pour apporter fraîcheur et puissance à sa marque, Leonor Roversi, créée en 2017.  Leonor pour Leonora Carrington, peintre surréaliste qui s’est battue contre les conventions pour vivre de la peinture. Roversi pour Paolo Roversi, le photographe italien qui capture comme nul autre les femmes et leur diversité. Ses vêtements elle les souhaite éco-responsables, sa marque elle la travaille autour de l’égalité des genres, l’empowerment, le body-positive et l’art. 

 

Le Rouge Français, fondée par Elodie

Le Rouge Français c'est une marque éclatante et pleine de douceur. Les ingrédients de ses rouges à lèvres, vegan et certifiés, sont faits en France à partir d'ingrédients naturels qui protègent les lèvres au quotidien tout en les recouvrant de pigments végétaux vifs qui révèlent la personnalité de chacun.e. C'est durant sa grossesse qu'Elodie, la créatrice du Rouge Français, continuant d'avoir envie de porter son rouge à lèvres, se penche sur les formulations des maquillages.  Elodie cherche toujours à proposer des rouges à lèvres à base de plantes pour un maquillage qui a bon sur toute la ligne !


Les Femmes à Barbes, fondée par Sabine

Sabine, la créatrice, a installé son atelier en septembre 2009 à Montreuil. Depuis elle travaille sur ses collections de bijoux avec des artisans français et met un point d'honneur à mettre en lumière la création et le savoir-faire français. Sabine conjugue dans chaque collection une identité forte (à commencer par le nom que l'on adore !) et élégance. Les bijoux les Femmes à Barbes peuvent se porter à tout âge de la vie, pour tout événement ou tout simplement pour le quotidien. Les gammes de prix sont variées et les bijoux accessibles à toutes pour se faire plaisir et offrir de jolis cadeaux "made in France" à ses proches.


Les Petits Prödiges, fondée par Camille et Clémentine

 

Les Petits Prödiges, c’est l’initiative de Camille et Clémentine ! C’est à l'issue d’un dîner en 2017 que les deux créatrices ont eu l’idée géniale de combiner les produits cosmétiques de notre quotidien beaucoup trop nombreux, pour créer des produits multiusages 100% naturelsCruelty free, faits en France, ils protègent votre corps, l'apaise et le nourrit. Les Petits Prödiges c’est aussi une grande histoire d’amitié, c’est sur les bancs de l’école de commerce que Camille et Clémentine se sont rencontrées (coïncidence : la même école où se sont rencontrées Sarah et Cécile, les créatrices de Sélène Provence), elles se sont ensuite unies afin de relever le défi de limiter notre impact environnemental. Découvrez sans attendre tous leurs produits !



Lundi au Soleil, fondée par Vanessa


Vanessa est une directrice artistique et illustratrice. Elle décide de créer sa marque de vêtements en 2018, à Paris, suite à un projet créatif. Elle nous embarque dans un univers pétillant, joyeux et positif qui redonne le sourire à n’importe quelle personne ayant passé une mauvaise journée. Lundi au Soleil valorise l'art et l'artisanat, c'est pourquoi Vanessa s'entoure de partenaires engagées autour de valeurs communes.

 

M. Jeanne, fondée par Sophie



Sophie a créé M. Jeanne, à Montpellier, en hommage à sa grand-mère Marie-Jeanne et pour prouver qu'une nouvelle mode est possible. Styliste et modéliste de formation, Sophie cherche à mettre en avant le savoir-faire des artisans au travers de M. Jeanne avec des vêtements fabriqués de manière éco-responsable. Elle n'utilise que du lin pour ses collections, matière éco-responsable

Make me Stitch, fondée par Marion


Marion a créé Make Me Stitch avec l'idée de révolutionner le monde de la broderie. Voilà pourquoi : manquant de temps pour se consacrer au loisir qu'elle aimait tant, la couture, elle décide de se mettre à la broderie qui lui paraît plus accessible. Mais quelle déception lorsqu'elle réalise qu'il n'existe pas ou très peu de modèles sympa et modernes à broder ! En parallèle Marion trouvait plein de jolis dessins sur Instagram. Elle décide alors de s'associer à des artistes pour créer de jolies illustrations à broder et ainsi partager sa passion et casser les codes. Révolution enclenchée avec sa jolie série de broderies arty !


Maison ALFA, fondée par Alice

Alice est styliste / modéliste de formation. Elle crée Maison ALFA en 2016 à Lyon pour défendre ses valeurs : celles d’une mode accessible et respectueuse de l’environnement. Des valeurs qui lui tiennent à cœur. Ses pièces intemporelles et joyeuses nous suivront pour de nombreuses années. Son credo : responsable, durable, locale, tendance et abordable. Elle privilégie des matières upcyclées - donc des tissus qui ont déjà servi. Tous les vêtements de Maison Alfa sont fabriqués en France.

 


Maison Cala, fondée par Camille

Camille  décidé de fonder MAISON CALA en 2019, dans l'Isère, après un constat simple : elle ne trouvait pas de marque de prêt à porter qui répondait à ses valeurs. Créer une marque favorisant le zéro déchet et l’upclycling a donc été une évidence !  

La fondatrice et MAISON CALA peuvent être résumées en quelques mots: une histoire humaine, un mode de vie doux et de l’optimisme pour un monde plus vert !

Malys Paris, fondée par Manon & Alice

Malys Paris est née de la contraction des prénoms des deux fondatrices : Manon et Alice. Elles proposent deux collections qui, par leurs allures bien distinctes, reflètent les multiples facettes des femmes d’aujourd’hui. Un univers romantique un brin bohème représenté par la collection «by Manon» et un autre, rock chic, la collection «by Alice». Malys Paris déniche des tissus de grande qualité en fin de stock afin d'éviter le gaspillage. L'ensemble de leurs pièces sont donc en éditions limitées !

Toutes leurs pièces sont fabriquées en France.

Mardi Matin, fondée par Morgane & Mana


Morgane et Mana sont deux copines avec une idée commune : repenser la production et la consommation de vêtements. Mardi Matin a donc vu le jour à Tours en Octobre 2019 pour lutter contre la pollution de l’industrie du textile. Tous les vêtements sont numérotés et produits en séries ultra limitées. Ils sont produits dans un atelier au Portugal avec des tissus européens. Mardi Matin travaille avec des illustrateurs pour rendre chaque création unique.

 

 

mARIANNE by Marie Jordane, fondée par Julie & Marianne

mARIANNE by Marie Jordane est née grâce à une rencontre entre Julie et Marianne dans un cours de théâtre amateur.Julie est diplômée en stylisme et modélisme d'une école à San Francisco et Marianne diplômée en droit. Poussée par l'envie de créer une marque avec des vêtements qui subliment chaque femme et qui ont du sens, elles se lancent en Mars 2020. 

mARIANNE by Marie Jordane est une marque éthique et engagée : on parle ici de label "Fabriqué à Paris" et d'éco-responsabilité. Toute la collection est effectivement  produite en France avec des matières naturelles et surtout en circuits courts. Cette collection est 100% responsable : les tissus sont issus de l'agriculture biologique ou de l'upcylcing
 

 

Mood Paris, fondée par Eugénie & Marjorie

Eugénie et Marjorie sont deux copines rencontrées lors de leurs études. Leur constat est assez simple : le système complexe de tailles de soutien-gorges est le même depuis plus de 100 ans… et donc pas franchement adapté aux femmes d’aujourd’hui ! Elles créent donc la marque Mood Paris (à Paris donc) fin 2019. Mood Paris propose de la lingerie - à partir de tissus upcyclés - qui s'adapte à toutes les morphologies, à chaque jour de la semaine et à l'humeur qui va avec.

My Sen, fondée par Alix

Alix Tran est née en 1987 à Longjumeau - son deuxième prénom est justement My Sen ("jolie fleur de lotus" en vietnamien) . Elle étudie l'histoire puis l'histoire de l'art avant de se former au bijou contemporain à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strabourg. Elle crée ensuite My Sen en 2015, à sa sortie d'études, à tout juste 28 ans.

Les bijoux My Sen sont réalisés à Bagneux (près de Paris) dans l'atelier d'Alix, à la main et en petites séries. Ils sont tous uniques.

Conception, découpes, emboutissages, mise en volume, martelage, soudures, polissage... Alix s'occupe de tout seule avant de confier sa production à un atelier parisien pour la dorure à l'or fin.


Nénés Paris, fondée par Margot


Margot a créé Nénés Paris en 2019 à Paris. Son slogan et celui de Nénés Paris ? "La planète te dit merci et tes boobs aussi !". Sa couleur préférée est le terracotta alors forcément chez Sélène, on est fans ! Ce qu'aime Nénés Paris ? La dentelle, les fleurs, les couleurs chaudes, la Méditerranée et les années 70. Tout comme Sélène en somme ! Tous les tissus utilisés par Nénés Paris sont donc recyclés. Au final, grâce à ce processus, 90% d'eau est économisée et les émissions de CO2 sont réduites de 80% ! Toutes les collections sont européennes et certifiées Oeko-Tex.  


Nuue Collection, fondée par Annabelle

 

Annabelle a accompli son rêve en créant Nuue Collection. C'est l'aboutissement de 2 années de travail qu'elle concrétise en vous proposant des pièces engagées pour une mode raisonnable pour les femmes, les hommes et l'environnement. Chaque étape de la conception du vêtement sont soigneusement pensées pour vous proposer des collections responsables et durables. Annabelle a fondé sa marque à Marseille et nous a accompagnées dès notre premier shooting en septembre 2020 ! 

Les engagements de Nuue Collection sont nombreux : une confection française, des matières écologiques, des labels pour garantir la traçabilité des des matières et le zéro déchet

Nezalys, fondée par Rokhaya

 

Après plusieurs années à travailler pour des grands groupes dans les métiers du recrutement, Rokhaya ressent un sentiment de lassitude et un manque de sens à sa vie professionnelle. Animée par le besoin de s'affirmer et de revendiquer son identité, elle décide de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec la création de parfums. Un changement de vie pour exprimer la femme qu'elle souhaite incarner : une femme audacieuse, ambitieuse, affirmée, téméraire, déterminée et prête à changer radicalement de vie. NEZALYS - sa marque - porte également un message fort auprès des jeunes générations en quête de sens, de singularité et d'épanouissement : l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. NEZALYS c'est cette volonté de sortir des sentiers battus en faisant preuve d'audace en toute circonstance.



Paumara, fondée par Marine

Chez Paumara, toutes les pièces sont créées à partir de tissus de "récup" chinés avec soin par sa créatrice, Marine, à Toulouse.  Paumara propose ainsi des pièces faites mains, au goût du jour, uniques, éco-responsables et dans l'air du temps. Marine est inspirée dès son plus jeune âge par le film " Autant en emporte le vent" et plus particulièrement par la scène où l'héroïne, Scarlett O'Hara, décide de sacrifier les beaux rideaux de sa mère pour se confectionner une robe aussi belle qu'extravagante ! 

reHer, fondée par Charline 

 

Charline est l’heureuse fondatrice de la marque reHer. Lorsqu’elle se rend compte que les dessous de la mode ne sont pas aussi fantastiques qu’elle se l’imaginait, et constatant de nombreuses horreurs à ce sujet, elle décide de créer sa propre marque de prêt-à-porter éthique. Dans sa collection, Charline vous propose des pièces résistantes, élégantes, et adaptées à la saison estivale. Elle met surtout un point d’honneur à rendre la femme belle et libre, tout en respectant la planète. Ses pièces sont confectionnées en France, dans des matières nobles 100% européennes et sans aucune fibre synthétique. 

 

Rev Society, fondée par Aurore et Laëtitia

Aurore et Laëtitia sont amies et se sont rencontrées pendant leurs études à Bordeaux. Après des expériences dans la mode et le luxe, elles créent Rev Society à Paris avec comme ambition de respecter la planète et celles et ceux qui portent leurs créations. Chaque année, 7000 tonnes de déchets issus des collants sont créés (soit le poids de la Tour Eiffel !), Aurore et Laëtitia conçoicent des collants en matière recyclée et super confortables. Fibre végérales, coton recyclé... avec un peu d'ingéniosité voici les collants Rev Society, respectueux de l'environnement ! 

 

Smoon, fondée par Mathilde

Mathilde a créé Smoon - marque de lingerie innovante - à la naissance de sa fille, lorsqu'elle réalise deux choses.

La première est que les femmes ne sont pas aidées par l'innovation textile au moment de leurs règles ou suite à leur accouchement : il existe encore trop peu de solutions pour rendre ses moments moins pénibles.
La deuxième est que l'industrie des protections hygiéniques n'a pas connu d'innovation majeure depuis 1930 : un signal d'alarme pour la créatrice qui l'a encouragée à entreprendre rapidement et lancer Smoon !


Treize Coquelicot, fondée par Fanny

Fanny a créé la marque Treize Coquelicot en novembre 2019. Son nom évoque l'année 2013, une année forte pour la créatrice, et de la belle fleur rouge qui lui inspire la liberté et la fraîcheur. Treize Coquelicot c'est la création d'une passionnée de couture qui, installée dans son atelier à Dijon, a choisi de produire de manière écoresponsable. La marque s'engage pour que vous vous sentiez bien dans vos vêtements grâce à des tissus qui vous assurent un grand confort. Toutes les pièces sont pensées près de Dijon et confectionnées en France dans son atelier proche de Lyon.