> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour développer la confiance en elles des femmes

Notre quotidien d'entrepreneures

Vie d'entrepreneures : entreprendre en 2020, un véritable fil d'Ariane dans un labyrinthe étouffant

Vie d'entrepreneures : entreprendre en 2020, un véritable fil d'Ariane dans un labyrinthe étouffant

Le projet Sélène Provence est né au printemps 2020 lors du premier confinement de l'année, au beau milieu de la crise sanitaire liée au Covid-19. A distance, par téléphone, nous avons toutefois créé et imaginé notre entreprise de demain, celle qui allait désormais animer nos journées et nous faire rêver grand.


Pourquoi entreprendre pendant le Covid-19 ?

2020 aura marqué les esprits à tout jamais. Cela aura définitivement été une année de remise en question pour beaucoup d'entre nous. Que souhaitons-nous pour notre vie professionnelle ? Où souhaitons-nous vivre ? Beaucoup d'entre nous ont voulu plus d'espace, la nature tout autour, moins de transports, plus de libertés, un travail avec davantage de sens, remettre nos valeurs au centre de nos vies. Beaucoup ont cherché un autre rythme de vie. 


Pour beaucoup, 2020 aura été synonyme de difficultés. Pour toutes et pour tous, un besoin de se recentrer sur soi, se rapprocher de sa famille et ses amis malgré la distance physique. S'appeler davantage, s'écrire, se soutenir.

Pour nous, entreprendre en cette période trouble a été une évidence. C'était le bon moment pour changer, tenter la grande aventure de l'entrepreneuriat. Nous parlions de nos projets sur le long terme, nos nouvelles envies et celle de dessiner notre travail, de peindre nos envies sur la toile de notre entreprise, s'est vite imposée.

Nous nous sommes appelées au printemps, Cécile a parlé de son projet d'entreprise, Sarah en avait envie depuis longtemps. Cécile a évoqué l'idée de se lancer avec un.e associé.e, Sarah s'est proposé.e sans hésiter. D'amies à associées il n'y a qu'un pas. 

S'il y a bien un point commun qui nous rassemble c'est l'audace d'agir, de se lancer sans hésiter. Il nous aura fallu seulement quelques mois pour passer de l'idée à la mise en ligne de notre site Sélène Provence.


Comment monter son entreprise à l'ère du confinement ?

Cécile habite à Marseille depuis plus de 4 ans, Sarah habitait à Berlin au printemps avec le projet de rentrer en France et s'installer à Aix-en-Provence. Covid-19 oblige, nous avons eu l'idée de notre projet à distance, avons mis en place notre entreprise à distance et avons lancé notre site Internet à distance.

Même si nous espérons que 2021 nous permettra de nous rapprocher et nous voir plus souvent, nous avons trouvé notre rythme et notre cadre pour entreprendre à distance.


Nos astuces ?

  • S'appeler souvent, garder le contact oral le plus possible, mettre en place un document de suivi de nos appels pour ne pas perdre le fil
  • Mettre en place Slack et créer des conversations par sujet : comptabilité, relation avec nos marques partenaires, communication, shootings... L'idée est d'organiser au mieux nos échanges
  • Créer des dossiers sur Google Drive, par sujet toujours
  • Se répartir les missions au mieux : Cécile est co-fondatrice et directrice des opérations, Sarah est co-fondatrice et directrice marketing. En se répartissant dès le début les projets, le travail à distance et plus fluide
  • Organiser des brainstormings à distance avec des post-it virtuels et des échanges oraux via l'outil Google Jamboard et un appel sur Hangouts en parallèle
  • Prendre du recul : questionner nos proches, accepter l'aide (comme celle d'Emma qui fait partie intégrante de l'équipe Sélène Provence et nous accompagne sur le marketing, la communication et l'événementiel), remettre en question nos idées
  • Se faire confiance, s'écouter et ne pas hésiter à se conseiller, se poser des questions

Nos difficultés

  • Faire des pauses. Comme la majorité des employé.es en télé-travail nous n'y avons pas échappé : il n'est pas simple d'arrêter de travailler et éteindre son ordinateur quand on travaille de la maison et qui plus est quand on crée une entreprise car il n'y a pas de fin, il y a toujours un nouveau projet qui nous attend. Nous sommes encore sur le chemin de l'apprentissage mais nous essayons de nous imposer un cadre et des horaires de travail pour ne pas nous laisser dépasser
  • S'ancrer dans le réel. Pendant le confinement, le temps passe différemment, on oublie des choses simples et il n'est pas facile de se souvenir de "l'avant". Pour ne pas rester bloquer sur une idée, nous avons souvent questionné nos proches et nos client.es pour vérifier que nos idées imaginées entre les 4 murs de notre maison correspondent bien aux attentes de celles et ceux qui seront nos client.es de demain
  • Organiser nos événements et se projeter. Il va falloir s'y faire et nous ne sommes pas les seules mais nous ne pouvons malheureusement pas prévoir grand chose pour les prochains mois. Notre événement de lancement devait initialement avoir lieu le 5 décembre 2020 et nous le reportons pour le moment au mois de février. Spoiler alert : on vous en dit plus courant janvier ! Malheureusement il faut se préparer à l'idée de reporter une nouvelle fois. Rester flexibles, à l'écoute et optimistes à tout moment. On nous a souvent demandé comment nous pouvions continuer d'organiser nos projets sans certitude qu'ils puissent avoir lieu mais si nous devions attendre d'être sûres, nous n'avancerions jamais et comme nous le disions, nous sommes toutes les deux définitivement dans l'action. 

En résumé

En 2020, entreprendre sonne différemment. Il faut jouer avec des nouveaux codes, apprendre à lâcher prise car rien n'est certain ou définitif, s'écouter et communiquer malgré la distance, trouver de nouvelles manières de travailler.

En 2020, entreprendre est une bouffée d'air frais dans un quotidien angoissant, un projet solide, un véritable fil d'Ariane dans un labyrinthe étouffant.

Nous sommes plus qu'heureuses de terminer cette année 2020 sur le lancement de notre entreprise et le début de son développement. Nous avons hâte de voir ce que 2021 nous réserve et nous serons à chaque étape transparentes avec vous, nous vous partagerons nos petites victoires et nos grands projets, nos difficultés et nos envies. C'est grâce à vous que l'on avance et que l'on y croit.

Merci d'y croire avec nous et nous vous souhaitons une très belle fin d'année ! 

Cécile & Sarah

Laisser un commentaire