> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius pour aider un groupe de femmes à reprendre confiance en elles.

Notre quotidien d'entrepreneures

Vie d’entrepreneures : Sélène Provence a un mois !

Vie d’entrepreneures : Sélène Provence a un mois !

Le 19 novembre, nous mettions en ligne notre site Sélène Provence, après plusieurs mois de réflexion.

Aujourd’hui, notre site a officiellement un mois – notre projet et notre entreprise un peu plus - et pour l’occasion nous revenons sur la création de Sélène Provence mais aussi sur les petites victoires du mois qui vient de s’écouler. 

Célébrer les petites victoires c'est dans notre ADN et cette année plus que jamais, on en a bien besoin, vous ne trouvez pas ?


Sélène Provence : une amitié et un projet

Sélène Provence est née au téléphone. On s’appelle régulièrement depuis notre rencontre, sur les bancs de notre école de commerce, en 2011 ; mais cet appel a eu une saveur particulière. Nous étions au beau milieu du premier confinement de 2020, Cécile à Marseille avec son amoureux et Sarah à Paris avec sa famille.

On évoque alors nos projets, notre quotidien de confinées, nos aspirations professionnelles. Nous ne sommes sûrement pas les seules pour qui cette année 2020 aura été un tremplin pour oser se lancer, changer de parcours. Oser entreprendre.

On avait toutes les deux au fond de nous cette envie d’agir, de fonder notre entreprise, mais ensemble nous n’y avions jamais pensé. 2020, c’était le timing parfait. On est toutes et tous rester à la maison : on a démarré une nouvelle activité artistique, on s’est peut-être remis.es au sport, on a cuisiné et on a réfléchi à ce qu’on voulait vraiment pour notre avenir. « Qu’est ce qui te fait vibrer ? »

Lors de cet appel, Cécile parle à cœur ouvert de son projet dans la mode éthique, ses envies et ses rêves, ses doutes aussi. Sélène Provence a tant évolué depuis mais l’idée était déjà là. Un point la freine : elle ne se voit pas tout faire seule ! Et que se passe-t-il si vous mettez deux meilleures amies, désireuses d’entreprendre, autour d’un projet ? Aucune hésitation possible – Sarah propose de se joindre à Cécile pour co-fonder l’entreprise. Sélène Provence est née lors de cet appel.



Sélène Provence : un mois après

Entre l’idée au mois d’avril, la création de l’entreprise officiellement en octobre, c’est le site en ligne de Sélène Provence qui est lancé le 19 novembre.

Une première étape avant de lancer en 2021 les deux autres piliers du projet : les événements et l’engagement avec le Projet Sirius dont on vous reparlera.

Verdict au bout d’un mois ?

  • On a appris à utiliser Shopify
  • On a (un peu) stressé pour la gestion des stocks
  • On a lancé notre blog, nos cartes-cadeaux, nos interviews créatrices
  • On a accueilli 6 nouvelles créatrices. Elles étaient 12 le 19 novembre, elles sont 18 désormais. Merci à elles ! 
  • On a beaucoup utilisé Slack, Google Jamboard et notre téléphone (tout est né lors d'un appel après tout !)
  • On a eu 125 visites par jour en moyenne sur notre site, c’est assez incroyable pour un début
  • On a 319 pièces en ligne : vêtements, bijoux, papeterie, accessoires… Et notre inventaire augmente régulièrement pour vous proposer le meilleur de la mode éco-responsable française. Il est important pour nous de vous proposer une sélection engagée adaptée au mieux à vos goûts et votre budget.
  • On a déjà eu des client.es en Belgique et en Allemagne ! On ne livre qu’en Europe pour des raisons environnementales mais c’est magique de se dire que vous nous suivez, même au-delà de nos frontières
  • Vous êtes 37 à nous avoir fait confiance et pour certain.es, plusieurs fois ! Notre cœur d’entrepreneures se serre toujours un peu de bonheur quand on voit que notre travail vous plaît et vous aide à consommer différemment, de manière plus responsable

Sélène Provence : et après

Dans notre prochain article on vous parlera de notre quotidien d’entrepreneures pendant le confinement et en pleine époque Covid 19 : comment on gère une entreprise à deux et à distance. On se prépare à poursuivre ce rythme pour un moment alors on trouve nos marques.

D’un point de vue concret, on prépare notre premier événement ! Il devait avoir lieu le 5 décembre à Marseille mais la situation en a décidé autrement. On vous donne rendez-vous en février 2021 pour se rencontrer et échanger. On vous en dit plus début janvier, de quoi débuter la nouvelle année sur un beau projet.

2021 rimera avec vêtements, événements et engagement et nous on y croit.

Merci de suivre notre aventure et de rêver avec nous à une mode plus responsable, plus engagée et plus humaine.


Cécile & Sarah

janv. 11, 2021

Juste un petit clin d’oeil en passant, pour vous dire que j’ai bien reçu ma robe et que je ne suis pas déçue, beau tissu, belles finitions, parfait ! Ne changez rien , on est derrière vous, bisous et à bientôt.
Martine

Martine Bossoutrot

Laisser un commentaire