> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour aider des femmes à reprendre confiance en elles.

Notre quotidien d'entrepreneures

Portrait de notre fondatrice Cécile : "Ce que j'aime ? Le premier échange avec les créatrices, découvrir leur univers"

Portrait de notre fondatrice Cécile : "Ce que j'aime ? Le premier échange avec les créatrices, découvrir leur univers"

[Sur la photo, Cécile porte le top Hélène de mARIANNE by Marie Jordane]

Hello Cécile, tu as co-fondé Sélène Provence. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel ?

Après mes études en école de commerce avec Sarah, je me suis orientée vers l'entrepreneuriat social dans l'idée d'avoir un travail qui ait du sens. J'ai d'abord travaillé au Mouvement Impact France (ex Mouves) et je travaille depuis 3 ans chez Comme les Autres, une association qui accompagne les personnes handicapées moteur à la suite d'un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction en faisant usage du sport et des sensations fortes comme outils.


Depuis quand souhaites-tu entreprendre ? Quel a été le déclencheur ?

Cela fait maintenant deux ans que l'idée me trotte dans la tête mais je ne me sentais pas du tout capable de me lancer seule. C'est le fait que Sarah me propose de nous lancer à deux qui a été l'élément déclencheur et m'a permis de sauter le pas alors merci à elle ! ;)

Et Sélène Provence, comment l'idée est venue ?

L'idée nous est venue au cours de longues discussions téléphoniques pendant le premier confinement, en avril 2020 : nous avons réalisé qu'il existait de nombreuses alternatives à la fast fashion mais qu'elles étaient malheureusement peu connues du grand public. Par ailleurs, en cherchant une robe éco-responsable pour le mariage de Sarah, je me suis rendue compte qu'il était long et difficile de s'y retrouver parmi toutes les jeunes marques éco-responsables et de bien comprendre les engagements de chacune. C'est comme ça qu'est née Sélène Provence :)


Peux-tu nous citer 2 jeunes entreprises fondées par des femmes en France qui t'inspirent et pourquoi ?

- Le Réseau Môm'artre, créé par Chantal Mainguené parce-que Chantal a créé un concept particulièrement innovant avec un mode de garde aidant les familles à concilier vie personnelle et vie professionnelle et en démocratisant la pratique artistique pour les enfants. Depuis le lancement du projet, Chantal a su déplacer des montagnes pour parvenir à ouvrir 17 lieux d'accueil dans différentes villes de France qui accueillent au total 2000 enfants par an en moyenne. C'est une femme particulièrement inspirante car elle est entièrement dévouée à son projet, extrêmement persévérante et malgré la forte croissance de son association, elle prend le temps de partager son expérience pour permettre à d'autres personnes de s'enrichir de son retour d'expérience et d'entreprendre à leur tour. Un bel exemple de réussite, pour un projet à fort impact social qui plus est !

- Gemmyo car sa co-fondatrice, Pauline Laigneau, assume pleinement ses ambitions ce qui n'est pas si commun. Sa détermination, sa valorisation de l'échec et son goût pour la transmission sont de belles sources d'inspiration au quotidien et notamment via son podcast, le Gratin, où elle fait intervenir des personnalités remarquables qui sont allées au bout de leurs rêves. Une bonne dose d'optimisme et de précieux conseils !

[Cécile à la radio pour Sélène Provence : Maritima Media et Virgin Radio à Marseille]


Quelles sont tes missions au quotidien chez Sélène Provence ? Et quelle est ta partie préférée ?

Mes missions au quotidien sont les relations avec nos marques partenaires, les relations avec nos client.e.s, la comptabilité et la gestion des stocks. Ce que j'aime le plus c'est le premier échange avec les créatrices, découvrir leur univers et ce qui les a motivées à entreprendre. Nous avons des valeurs communes fortes avec les créatrices que nous référençons sur notre site et chaque échange est un nouvel élan de motivation !


Comment définirais-tu l'entreprise en 3 mots ?

Sororité, inclusivité, bienveillance.


Où vois-tu Sélène Provence dans 1 an ? Et dans 5 ?

Dans 1 an j'imagine des communautés engagées autour de la mode éthique et de la confiance en soi qui auront été initiées par Sélène Provence dans différentes villes de France. Nous serons allées les rencontrer à minima à Marseille, Aix-en-Provence, Paris et Lyon grâce à nos boutiques éphémères. Nous serons en préparation de la deuxième édition du projet Sirius permettant à des femmes de reprendre confiance en elles. Nous aurons une petite équipe composée de 2 personnes en plus de Sarah et moi pour nous aider à développer tous nos projets. Nous aurons une notoriété grandissante nous permettant de faire grandir notre communauté jour après jour pour notre plus grand plaisir !

Dans 5 ans je vois Sélène Provence comme une alternative très reconnue à la fast fashion mais également un réseau de femmes particulièrement soudé. J'imagine des groupes sur les réseaux sociaux qui faciliteront la mise en relation entre toutes les femmes de notre réseau (les créatrices partenaires, nos clientes et les femmes qui participeront au projet Sirius) et des rencontres régulières entre elles. Par ailleurs, nous aurons lancé plein de nouveaux projets avec la possibilité de trouver sur notre site en plus de vêtements neufs écoresponsables, des vêtements d'occasion et des vêtements à la location. Nous aurons peut-être même lancé notre propre marque de vêtements !

Bon et maintenant, passons aux choses sérieuses : quel est ton plat préféré ?

Les sushis, sans hésitation !

Et la femme célèbre qui t'impressionne ?

Anne-Cécile Mailfert, une militante féministe ancienne porte-parole d'Osez le féminisme ! et fondatrice de la Fondation des Femmes. C'est une structure de collecte de fonds à destination du grand public pour développer et soutenir les actions en faveur des droits des femmes.


Un petit mot pour finir : un message à adresser à Sarah, co-fondatrice de Sélène Provence ?


Merci de m'avoir donné le courage de me lancer dans l'entrepreneuriat et merci pour toute l'énergie que tu me donnes au quotidien, je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure associée !! ❤

Laisser un commentaire