> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour développer la confiance en elles des femmes

Notre quotidien d'entrepreneures

Entreprendre dans la mode : après 9 mois, le bilan avant la rentrée

Entreprendre dans la mode : après 9 mois, le bilan avant la rentrée

9 mois, 9 mois que l’aventure Sélène Provence a commencé. Tout est parti d’une simple discussion au téléphone entre deux amies au beau milieu d’un confinement si peu prévisible. Des heures à tourner en rond à la maison et dans sa tête, des heures à réfléchir à nos envies et notre avenir et puis finalement, naturellement, l’évidence.

L’évidence d’entreprendre à deux, de se lancer dans cette grande aventure qu’est l’entrepreneuriat.

Une idée au printemps 2020 devenue projet abouti à l’automne. Notre lancement officiel a eu lieu le 19 novembre 2020, une date que nous attendions si impatiemment.

Depuis le début, nous avions l’envie de nous lancer et de voir ce qui en sortirait. “Test and learn”. Nous ne voulions pas rester dans nos cahiers et nos esprits trop longtemps, il fallait que ça sorte et que notre idée vienne à votre rencontre.

A l'aube de cette rentrée 2021, l'heure est venue pour nous de dresser un premier bilan... et de passer aux remerciements ! 


Souvenir de notre premier shooting à Marseille, en septembre 2020

Merci à celles et ceux qui nous ont soutenues et encouragées dès le début, qui ont porté notre projet sous les sapins de Noël 2020 et qui ont offert des cartes cadeaux à leurs proches quand ils ou elles n’étaient pas si sûr.es de leurs choix.

Merci également à toutes celles qui ont croisé notre route pour quelques semaines ou mois : Emma, Caroline, Malvina, Blandine, Zoé et bientôt Héloïse. Ce projet, on le co-construit ensemble, avec vos idées, votre motivation, votre énergie créative et votre temps. Pour un stage, une alternance ou juste pour un coup de pouce, on ne saurait pas assez vous remercier. Et bien sûr merci à celles et ceux qui nous aident sur chaque événement depuis notre lancement : Lisette, Alex, Cédric, Clémentine, Noémie, Alice, Marion, Alice, Agnès et les autres.

Merci également à toutes celles qui nous font confiance depuis le début - nos créatrices partenaires bien sûr - qui sont toujours là pour rejoindre notre site avec leurs merveilleuses créations, nous prêter leur boutique, du matériel pour nos projets ou même leur appartement pour un tournage. On a l’impression de créer une grande famille.


Sélène dans la presse

Concrètement, depuis novembre 2020, Sélène Provence c’est :

  • bientôt 3 boutiques éphémères (ou pop-up stores) à Marseille et Paris. Un jour, un week-end et maintenant une semaine de vente, on ne nous arrête plus.
  • bientôt 2 ateliers créatifs à Marseille et Paris. Pour se rencontrer, tisser du lien sur la plage à Marseille, broder autour d’un petit déjeuner à Paris. Comptez sur nous pour vous permettre de rencontrer d’autres femmes inspirantes et développer votre confiance en vous
  • 35 créatrices partenaires (et bientôt plus !)
  • 1 shooting photo officielle et plein d’autres juste entre nous - merci à David
  • 1 tournage vidéo sur plusieurs jours (on vous montre le résultat à la rentrée !) - merci à Natacha et Mickaël
  • 1 podcast (merci à l’IESEG School of Management pour cette invitation)
  • des centaines d’heures sur Shopify, Instagram, Mailchimp ou LinkedIn
  • 4 stagiaires l’été 2021 (coucou Caroline, Malvina, Blandine et Zoé) et 1 alternante dès la rentrée (coucou Héloïse)
  • 2 amies, devenues également associées, qui entre Marseille, Aix-en-Provence et Paris, continuent d’échanger, partager et essayer de faire de la mode éco-responsable LA mode indispensable en 2021


Sarah et Caroline, à la fin de son stage et souvenir de notre atelier marseillais de juillet 2020 avec Malvina, en stage également

Notre ressenti après 9 mois ? L'envie d'aller plus loin et l'impression que ça ne va pas toujours assez vite à notre goût - mais la patience est maîtresse dans l'entrepreneuriat !

Nos premiers conseils pour celles et ceux qui voudraient entreprendre ?

  • Foncez - c'est en testant que vous créerez un produit qui vous ressemble et qui est véritablement utile
  • Entourez-vous - entreprendre à deux est un luxe dont on ne pourrait plus se passer, mais s'entourer c'est encore plus que cela : arpentez LinkedIn à la recherche d'autres entrepreneur.es pour vous conseiller, allez à des salons pour développer votre réseau, inscrivez-vous à des programmes d'accompagnement d'entrepreneur.es pour apprendre encore et toujours
  • Posez des questions - à vos client.es, à vos proches... n'ayez pas peur - c'est ainsi que votre projet grandira

Et juste avant cette rentrée scolaire, comment s’annonce la suite ? Belle ! Une boutique éphémère à Paris, en plein coeur du Marais ; un atelier broderie gratuit ; un tour au salon Who’s next pour - entre autre - arpenter les dédales des stands avec Elsa Goberville, entrepreneure inspirante, rencontrée au cours de l’aventure Sélène Provence et l’accueil d’Héloïse, notre nouvelle alternante et tout ça, rien que pour le mois de septembre !

Mais aussi l’accueil de nouvelles créatrices sur notre boutique en ligne, on l’espère de beaux articles à notre sujet dans la presse spécialisée, des événements pour vous rencontrer, des partenariats pour vous offrir de jolis cadeaux et pourquoi pas des lives Instagram (ça vous dirait ?).

Une chose est sûre : on continuera de vous faire découvrir la mode d’aujourd’hui et de demain, celle qui respecte les femmes & les hommes qui la façonnent ainsi que l’environnement ; celle qui se veut stylée et engagée. Sans compromis.

On vous embrasse et on vous souhaite une belle fin d’été,

Sarah & Cécile

Interviews ou rencontres en prévision de nos pop-up, toujours un moment privilégié de voir "en vrai" nos créatrices partenaires. Ici, Sarah avec Danielle de Danielle Engel à Paris et Gabriela de Leonor Roversi à Lyon.

Laisser un commentaire