> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour aider des femmes à reprendre confiance en elles.

Interview de créatrices

Rencontre avec Vanessa de Lundi au Soleil – « De l’art à porter »

Rencontre avec Vanessa de Lundi au Soleil – « De l’art à porter »

En ce mardi 26 janvier 2021, nous avons rendez-vous avec Vanessa, la créatrice de la marque éco-responsable et engagée – Lundi au Soleil. Vanessa nous accueille avec un thé fumant dans son charmant appartement du 19ème arrondissement parisien. La lumière traverse l’espace et instantanément, nous nous sentons comme à la maison.



Vanessa est illustratrice de formation et nous pouvons le voir dans chaque détail de sa décoration : au-dessus de son canapé, un mur de cadres colorés (mais aussi en noir & blanc) et éclectiques ; devant, une table en marbre chinée ; par ici, des fleurs séchées et par là, des guirlandes lumineuses ; dans un coin, le tableau vif d’un chat dans un intérieur cosy qu’elle a peint. Vanessa porte l’un des tee-shirts de sa collection : le tee-shirt Sauve qui Peut, drôle et pétillant, et un rouge à lèvres vif qui ravive son sourire.

Vanessa est en pleine préparation de sa prochaine collection : des carnets d’inspirations, des échantillons de tissus veloutés, un ordinateur posé là et sûrement mille idées à la seconde. Vanessa est indéniablement une femme créative et passionnée.



Tout naturellement, nous commençons à échanger sur son parcours, sa marque et ses projets. Nous ne parlons pas à une partenaire mais à une amie.
Vanessa sort deux collections par an avec sa marque Lundi au Soleil. La dernière a été lancée en novembre 2020, après quelques retards accumulés depuis la collection de l’été 2020. Le petit point bloquant ? Elle commande des petites quantités de stocks pour sa marque et n’est pas toujours prioritaire pour recevoir ses produits à temps. Année après année, elle apprend et progresse et aujourd’hui sa marque éco-responsable a 2 ans et demi et déjà 6 collections à son actif ! Vanessa est de plus en plus exigeante sur le résultat final et parvient à décrypter les codes de l’industrie textile alors qu’ils n’étaient pas les siens au début - elle s'inspire beaucoup des retours clients pour progresser à chaque collection. La jeune femme a un parcours créatif et a travaillé dans des agences créatives en tant que directrice artistique avant de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat.

Ses ateliers de confection sont basés en France et en Pologne. En France, elle travaille avec des couturières indépendantes sorties d'ateliers de réinsertion professionnelle. En Pologne, elle collabore avec un atelier familial, éthique, où toutes les broderies sont réalisées avec soin. L’un des sujets que nous abordons en premier lors de cet après-midi d’échange est le difficile équilibre entre une production consciente et respectueuse de l’environnement et le juste prix – celui que le/la client.e sera prêt.e à mettre pour un produit éco-responsable. C’est un challenge de chaque instant où Vanessa essaie de faire rimer qualité, environnement, humain et prix accessible.



Alors que Vanessa nous raconte son histoire, sourire aux lèvres – des images dansent devant nos yeux. Indéniablement, Vanessa a le don de faire voyager sans bouger. On lui demande alors « mais au fait, pourquoi Lundi au Soleil ? ». Lundi au Soleil se veut pep’s, joyeux, coloré : une marque dédiée aux vacances. Vanessa est une femme qui aime vivre en été et qui savoure chaque rayon doré sur sa peau. Lundi au Soleil c’est notre rêve à toutes et tous en ce moment : envoyer une photo à nos collègues, les doigts de pied en éventail – « on est lundi et moi je suis ici ».



Lundi au Soleil évolue. Au fil de ses 6 collections, Vanessa a eu le temps d’aborder plusieurs thèmes. En créative accomplie, elle imagine ses collections comme des histoires à raconter. Il y a eu les vacances d’été puis celles d’hiver au ski. Mais aussi les vacances sur la Lune (que de poésie ! et petit clin d’œil car Sélène est la déesse de la … Lune), vacances aux accents orientaux des 1001 nuits et la dernière en date : vacances « sous l’océan ». On a hâte de découvrir l’univers des prochaines. Pour Vanessa, les vacances sont un thème infini et renvoient également vers le rêve, la poésie, un univers atypique, décalé et que nous apprécions toutes et tous.

Elle dessine tout le temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a rapidement voulu sortir sa ligne de petits carnets – pour griffonner, annoter, rêver sur papier. Elle note des listes de mots et la scène quotidienne l’inspire. Souvent, Vanessa observe et imagine la suite ou le préambule de ce qu’elle voit. Que va-t-il se passer après ? Que s’est-il passé avant ? C’est tout un monde imaginaire à sa portée et c’est délicieux que de voyager avec elle.



Pour revenir sur son parcours : Vanessa était donc directrice artistique en agence. En septembre 2018, Vanessa lance sa première collection Lundi au Soleil - suite à l'envie d'associer ses illustrations et son envie d'entreprendre dans le milieu textile. Son rêve est de voir ses dessins portés par tout un chacun. Elle ne sait alors pas dans quoi elle se lance mais sent tout de suite le potentiel de cette jeune pousse.

L’une des raisons qui l’a également encouragée à se lancer dans l’entrepreneuriat ? Son quotidien de maman. En étant à son compte, Vanessa peut aujourd’hui passer du temps avec ses deux filles – Norah et Ava – et organiser son temps comme elle l’entend.

Son travail aujourd’hui ? 10% d’illustrations (son métier initial) et beaucoup d’autres casquettes à porter au cours de la journée, car elle fait tout seule de A à Z. Vente, logistique, marketing, service client, partenariats…



Dès le début, Vanessa a souhaité se tourner vers une production éco-responsable et toujours accessible même si cela est très difficile de tout combiner. Elle cherche à toujours être transparente pour inspirer sa communauté et montrer au mieux la production de chaque pièce à ses client.es.


Ci-dessus, Sarah et Emma de Sélène Provence avec les sweats Hymne à la Mer et J'en Pince pour Toi de Lundi au Soleil - disponibles sur Sélène Provence

 

Vanessa bouillonne d’idées et le lancement de sa marque s’est fait autour de tee-shirts brodés mais elle a rapidement inclus de nouveaux produits à son portefeuille : des sweats, des culottes à nouer (elle y pensait depuis de nombreuses années) puis rapidement des caleçons sur demande de ses client.es, des shortys. L’idée est toujours de proposer des pièces en lien avec le thème du voyage, c’est pourquoi elle ajoute rapidement à ses collections des accessoires décalés et utiles : un masque de voyage, un protège-passeport, des trousses et carnets. On garde un peu de suspens pour nous mais Vanessa nous a parlé d’autres produits qu’elle aimerait bien décliner avec ses illustrations également et une chose est sûre : on ne va pas s’ennuyer avec ses prochaines collections.

Elle continuera à proposer des vêtements mais aimerait proposer encore plus d’accessoires variés.

Notre échange continue dans la bonne humeur et vient le thème de l’engagement. Pour Vanessa il est primordial de proposer des pièces inclusives, pour toutes et tous. Elle cherche notamment à mettre en avant des femmes aux corps différents et souhaite aller vers de plus en plus de diversité dans ses shootings. Elle proposera un panel de tailles plus vaste pour sa prochaine collection. Le thème de la confiance en soi est primordial chez Sélène Provence et nous soutenons l’initiative de Vanessa de montrer des morphologies variées pour représenter un maximum de femmes.

Nous parlons aussi du sujet des stocks. Pour Vanessa il est important de ne rien stocker et donc de faire des commandes progressives. Par exemple, pour la première sortie de ses masques de voyage elle n’en a commandé que 6 par modèle. Quand elle a vu que ce produit plaisait à ses client.es, elle en a commandé d’autres. Aujourd’hui elle commande d’emblée 40 exemplaires de chaque modèle de masque. C’est le lot des marques françaises éco-responsables : y aller pas à pas, tester, recommencer, recommander.

Aujourd’hui Lundi au Soleil est revendu dans différentes boutiques physiques ou en ligne (dont Sélène Provence) et Vanessa aime voir ses idées prendre vie devant vous. Sa dernière bonne nouvelle en date ? Certains de ses modèles sont maintenant vendus dans une galerie d’art à Tahiti. De quoi combiner ses 2 passions : les illustrations et les vacances ! On n’aurait pas pu mieux lui souhaiter.

Après cette belle discussion, Vanessa nous montre ses inspirations de couleurs et tissus pour sa prochaine collection estivale (promis on garde le secret !), ses croquis dans ses carnets de dessins et nous invite à essayer sa collection. On enfile ses sweats – on s’y sent comme dans un nuage ! Quelques photos et vidéos plus tard et c’est déjà l’heure de se dire au revoir.

Nous repartons, des rêves et des belles images en tête et voyons désormais Lundi au Soleil autrement, encore plus belle et créative. C’est l’histoire de Vanessa que nous écrivons et nous espérons qu’elle sera très longue.

Merci Vanessa pour ton accueil !

Laisser un commentaire