> 5% du montant de votre commande sera alloué à notre Projet Sirius (cf. Nos Projets). > 5% de nos revenus seront alloués à notre Projet Sirius pour développer la confiance en elles des femmes

Interview de créatrices

Maëva de Carabelli - "Se sentir bien dans sa tenue, c'est fondamental pour la prise de confiance en soi"

Maëva de Carabelli - "Se sentir bien dans sa tenue, c'est fondamental pour la prise de confiance en soi"

Nous continuons de vous présenter le parcours et les projets de nos créatrices partenaires, sélectionnées pour leur engagement éco-responsable et éthique, comme Maëva, la créatrice de la marque Carabelli basée à Nice. Un grand merci Maëva d'avoir répondu à nos questions !

Hello Maëva, pourrais-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Maëva Carabelli, j’ai 27 ans et je vis à Nice.
Créer ma marque de vêtements est un rêve d'enfant. Un rêve de toujours. Créer une marque de vêtements, vitrine de mes convictions et valeurs.
Ce fut un long et riche chemin avant sa naissance.
- Un Master II SEDI obtenu en 2016
- Un Mastère spécialisé dans le Sourcing durable obtenu en 2017
- Une année en sac à dos à parcourir l’Asie du Sud-Est à la rencontre de producteurs et acteurs textiles œuvrant à tous les échelons de la chaîne de production. Un réel déclic écologique et éthique. Réalisation de l’impact de la surconsommation occidentale sur les traditions ancestrales et sur l’environnement. Créer une marque éthique est alors devenu une évidence.
- Retour en France, une année de brainstoming, de démarchage, de travail et de développement plus tard, Carabelli est née en 2019.


Justement, peux-tu nous en dire plus sur ta marque Carabelli ?

Carabelli est une marque de mode éthique pour toutes les femmes et pensée pour toutes les morphologies. Toutes les pièces sont confectionnées artisanalement à la main dans un petit atelier niçois et en quantité limitée.
85% des tissus viennent de France et 15% viennent d’Europe. Je porte une attention toute particulière au choix des tissus, ils sont tous respectueux du corps et de la planète. Du biologique, du recyclé et de l’artificiel éco-responsable. Ils sont tous certifiés GOTS ou Oeko-Tex. Aucune grosse transformation chimique, aucun pauvre animal. Le souhait ultime était d’intégrer entièrement dans Carabelli les valeurs qui me tiennent à cœur. L’éthique et l’inclusif. Une marque de mode pour toutes les femmes, toutes les morphologies. Sans aucune hiérarchie. C'est au vêtement d'épouser nos courbes et non l'inverse.

Ainsi, lors du patronage & de la modélisation, toutes les pièces sont réfléchies & analysées pour convenir à un maximum de morphologies (élastiques, coutures, largeur, échancrures, longueur, encolure,...).
Carabelli a été pensé pour toi. Pour moi. Pour toutes & chacune d’entre nous. Car on mérite enfin de se sentir bien dans notre peau. On est convaincues que les vêtements sont un élément majeur de bien-être. Se sentir bien dans sa tenue, c’est fondamental pour la prise de confiance en soi. Sortir de chez soi en se sentant belle & sereine.

Aussi, chez Carabelli, on se veut le plus transparente possible. Sur nos fiches produits sont indiquées la part exacte revenant à chaque intermédiaire œuvrant à la production d’une pièce. Car c’est important pour nous. Être au plus proche de nos valeurs éthiques. Vous proposer des pièces uniques au prix le plus juste & fabriquées dans le respect de l’Humain, de notre belle planète et sans intermédiaires.


Comment définirais-tu l'univers de Carabelli en 3 mots ?

Inclusif, confiant & positif.

Quels sont les engagements éco-responsables de Carabelli ?

  1. Toutes les pièces sont fabriquées à Nice. Elles sont cousues à la main dans un petit atelier artisanal. L’équipe est constituée de 2 supers couturières et modélistes passionnées par leur travail. Pas de grosse machine, pas de travail à la chaîne. Chez Carabelli, tout est fait avec patience, attention et amour.

  2. Les tissus proviennent surtout de France. Mais également du Portugal et de l'Allemagne. Toujours européen pour limiter au maximum l’empreinte carbone.

  3. Carabelli propose des produits en teinture végétale. C’est 100% naturel, biodégradable, sans produits chimiques. 100% écologique.

  4. Tous les tissus sont éco-responsables : ils sont soit biologiques, soit recyclés, soit artificiels. Ils sont toujours certifiés GOTS ou Oeko-Tex. Un tissu biologique est un tissu naturel (Coton biologique), un tissu recyclé est produit à partir de matière déjà existante (Polyester recyclé) et les tissus artificiels utilisés chez Carabelli sont produits à base de pulpe de bois issus de forêts durables et référencées (Tencel & Modal).

  5. Les emballages d’envois sont 100% recyclés et recyclables. Papier de soie et enveloppe. Ethique jusqu’au bout !

  6. Carabelli prône la transparence. On vous dit tout. Sur les prix pratiqués, l’origine de la matière première et des produits. Et on répond avec plaisir à toutes vos questions.


Maëva, tu es créatrice d'entreprise : quels sont tes challenges au quotidien ?

Il y en a tellement. Déjà, en tant que jeune femme de 27 ans, le premier challenge consiste à être prise au sérieux par tous les interlocuteurs avec qui je collabore. Ensuite, les coûts. Les minimums d’achat pour les tissus. La trésorerie qui fluctue dangereusement, surtout depuis la crise sanitaire. Accepter l’idée de ne pas se verser de salaire. Carabelli a 2 ans d’existence et se verser un salaire est toujours inenvisageable.

Mais vivre et travailler dans sa passion surpasse tous les challenges et je suis plus qu’heureuse de pouvoir continuer à m’épanouir à travers Carabelli.


Parlons mode, quel est le vêtement indispensable de ton dressing ?


La petite robe noire intemporelle comme L’Endiablé ou L’Ambitieuse.
Un joli body comme La Solaire ou La Forte.
Un haut tout doux et confortable à porter tous les jours comme La Malicieuse.


Une idée d'un cadeau à offrir qui viendrait de ta boutique ?

La blouse La Malicieuse. Un sans-faute garanti. Pour te sentir comme dans un petit cocon de douceur. La Malicieuse procure immédiatement une sensation rassurante, de sécurité & de détente. Elle est en Tencel, un tissu tout doux & réconfortant. Elle a été produite artisanalement en quantité limitée dans notre petit atelier niçois en 3 couleurs : bordeaux, bleu & noir. Pensée pour toutes, sa forme patineuse & évasée convient à toutes les morphologies. Alors pour un cadeau, c’est un succès garanti.


 Les prochains projets de ta marque ?

Une collection été, elle sera plus petite que celles produites jusqu’à aujourd’hui car la crise sanitaire a eu un impact important sur Carabelli mais elle sera, évidemment, toujours réalisée avec soin & amour. Développer des partenariats avec d’autres petits créateurs pour proposer sur mon site d’autres produits qui peuvent venir compléter & sublimer les pièces Carabelli. Entre créateurs, il faut plus que jamais s’entraider. On a besoin de visibilité.


Le mot de la fin ?  

Aime-toi.

 

Laisser un commentaire