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Interview de créatrices

Eugénie et Marjorie, créatrices de Mood Paris : "La lingerie : un secteur dirigé par les hommes dans lequel on se fait une place"

Eugénie et Marjorie, créatrices de Mood Paris : "La lingerie : un secteur dirigé par les hommes dans lequel on se fait une place"

Déjà la troisième interview de créatrices sur le blog Sélène Provence et aujourd'hui, en cette fin d'année 2020, nous sommes heureuses d'interviewer deux femmes pétillantes : Eugénie et Marjorie, créatrices de Mood Paris. 

Chez Sélène Provence nous sommes également deux amies - Cécile et Sarah - à avoir fait le choix d'entreprendre dans la mode ; l'histoire d'Eugénie et Marjorie fait donc écho à la nôtre. 10 ans d'amitié dans les deux cas, rencontrées en école de commerce dans les deux cas et bien sûr inséparables ! Deux duos de copines qui parlent mode, entrepreneuriat et environnement.

On a eu envie de travailler avec les créatrices de Mood Paris car elles réussissent à proposer une lingerie féminine, décomplexée, éco-responsable et à prix raisonnable. Un vrai coup de coeur ! 


Hello Eugénie et Marjorie, pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours professionnel ?

Hello Sélène Provence !

Nous on est Eugénie et Marjorie, aka Maurice et Maurice. On s’est rencontrées au début de nos études il y a presque 10 ans maintenant, et on est un binôme inséparable depuis.

On est issues d’un master Marketing, et on a toutes les deux travaillé avant de se lancer dans le projet Mood Paris. Eugénie a travaillé chez L’Oréal, Chanel et Coty, et Marjorie a travaillé chez L’Oréal et Lindt & Sprüngli.

Travailler dans des grosses boîtes a été très formateur pour nous, mais ça nous a aussi surtout donné envie d’agir. Le gaspillage, l’impact environnemental qui n’est absolument pas pris en compte... Ça a été le déclic.

 

Oh une jolie histoire d'amitié qui nous fait penser à la nôtre ! Pouvez-vous nous parler de votre marque Mood Paris justement ? 

Mood Paris c’est une marque de lingerie et de bain écoresponsable et ajustable.

A travers nos précédentes expériences, on s’est rendu compte qu’en plus d’être un secteur complexant et polluant, la lingerie et en particulier le système de tailles de bonnets n’avait pas évolué depuis plus de 100 ans.

On a donc eu envie de créer une marque qui nous ressemble et qui ressemble aux femmes, mais aussi porte-parole de nos valeurs.

Alors, on a créé une collection de lingerie associée à des moods selon les jours de la semaine, en apportant une petite innovation au système de gradation : une réglette coulissante placée au dos de nos soutiens-gorge, qui permet d’ajuster le produit sur 15 centimètres et ainsi de s’adapter à chaque morphologie.

Il était également impossible pour nous de concevoir la création d'une marque de mode sans prendre en compte son impact écologique. C'est tout naturellement que nous nous sommes tournées vers des matières responsables, upcyclées ou recyclées, et que nous avons mis un point d'honneur à créer sans détruire.

Et comment définiriez-vous votre univers en 3 mots ? 

Effortless, sexy et doux.

Quels sont les engagements éco-responsables de votre marque ?

L’écoresponsabilité est au cœur de notre processus de création, de l’idée à la livraison finale du produit.

Tous nos tissus sont upcyclés, c’est-à-dire qu’ils proviennent de stocks dormants ou dédiés à être jetés, ou bien 100% recyclés de déchets plastiques. Nous travaillons avec une initiative qui nettoie les plages et les océans de ces déchets et qui recréent de la fibre textile avec !

Notre usine de production est également en accord avec nos valeurs, puisqu’elle comprend un service « zéro déchet » qui nous aide lors de la coupe de nos tissus dans le but de minimiser considérablement nos chutes de tissus. Si chutes il y a, nous les récupérons pour en créer des accessoires annexes, comme des chouchous ou des bandeaux.

En ce qui concerne les éléments de nos packagings, ils sont recyclés, recyclables, ou compostables et les encres utilisées sont 100% végétales !

 

Eugénie et Marjorie, vous avez créé votre entreprise : quels sont vos challenges au quotidien ?

On a déjà beaucoup de challenges en raison du secteur qu’on a choisi : la lingerie c’est un secteur dirigé par les hommes, aussi étonnant que cela puisse paraître. Alors il faut réussir à te créer une place et à faire entendre ta voix.
Lorsqu’on est à contre-courant de la fast-fashion, il y a aussi un travail d’éducation des consommatrices à faire sur les enjeux urgents d’une consommation plus responsable.


 

Parlons mode : quel est le vêtement indispensable de votre dressing ?

Pour Marjorie : un jean taille haute et vintage, ça va avec tout et ça passe dans toutes les situations.
Pour Eugénie : une veste de blazer oversize, à porter avec un jean taille haute ou avec une jupe et des boots, ça marche tout le temps.

Une idée d'un cadeau à offrir dans votre collection ? 

Sans hésiter le Body Jour Férié Festival. Il est super doux et ultra confortable, en dentelle et tulle plumetis upcyclés. Il peut aussi bien se porter la journée sous une chemise pour un look working girl, que la nuit pour un look plus audacieux ! Il fait toujours l’unanimité.

Quels sont les prochains projets de Mood Paris ?

Notre nouvelle collection ! Elle sera disponible en préventes au début de l’année 2021. Des nouveaux modèles, nouvelles formes et couleurs, le tout en tissus 100% recyclés, stay tuned !

 

Et le mot de la fin ?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu notre dernière campagne « a body is a body » qui vise à lutter avec humour contre la censure de nos photos sur les réseaux sociaux, on vous invite à aller voir, ça vaut le détour.
Merci Sélène Provence !

 

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