💌 -10% en vous inscrivant à notre newsletter ici

A la une

Mode éthique, location, seconde-main... : les alternatives à la fast fashion

Mode éthique, location, seconde-main... : les alternatives à la fast fashion

On s’est tous.tes déjà retrouvé face à notre dressing, en se disant « pourquoi j’ai acheté ça ? », ou encore « il faut que je fasse le tri ! ». Ces réflexions sont les conséquences directes de la fast fashion et de la surconsommation - qui nous poussent à vouloir toujours plus et donc à acheter toujours plus.

L'impact négatif le plus direct ? Celui sur l'environnement bien sûr !

L'empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliards de tonnes de CO2 émises par an, soit environ 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et ce chiffre pourrait atteindre 26% en 2050 si nous n'agissons pas (source : Greenpeace).

Alors pour ne pas avancer vers ce scénario catastrophe encore plus, il est (plus que) temps de changer notre méthode de consommation en achetant moins mais mieux. 

Chez Sélène, nous promouvons une mode éthique, locale et raisonnée - produite par des créatrices françaises engagées. Nous avons également à cœur de mettre en lumière d’autres initiatives valorisant la mode éthique ou circulaire et nous les avons regroupées dans un article pour que vous ayez toutes les clés pour mieux consommer. 

Sélène Provence 

Comme vous le savez, Sélène Provence est une boutique en ligne de mode éthique qui valorise l’entrepreneuriat féminin local. Aujourd'hui, chez Sélène Provence, nous mettons en avant plus de 50 créatrices partenaires, inspirantes et engagées, ainsi que plus de 700 articles sur notre site.

Aujourd'hui, nous vous avons concocté une liste d’alternatives à la fast fashion : seconde main, location de vêtements, troc et la création de ses propres vêtements directement.

Pour une garde-robe éthique et engagée, pensez à varier les alternatives : des vêtements achetés sur notre site pour soutenir l'entrepreneuriat féminin et éthique, des vêtements loués, de seconde-main ou encore cousus main ! 

Sélène Provence

La seconde main 

La seconde main consiste à acheter des vêtements qui ont déjà eu une vie avant d'être dans votre placard. Ces vêtements d’occasion s’achètent notamment dans des friperies, un phénomène de plus en plus répandu et partout dans le monde.  Il existe désormais des applications et des sites réservés à celle-ci, comme Vinted bien entendu mais également des concepts français.

La Fripe Française - par exemple - est un concept lancé en 2019 par Eline et Camille, deux amies à la passion commune du vintage. 

Leur boutique en ligne regroupe de nombreuses pièces de seconde main, vintages et intemporelles, qui pourraient parfaire votre garde-robe capsule.

Les pièces sont retouchées avec soin et vous permettent de vous faire plaisir tout en respectant l’environnement. 

On soutient de tout cœur leur projet et leur courage de s'être lancées dans l'entrepreneuriat féminin avec les risques, les doutes et les obstacles qui vont avec ! 

La location de vêtements 

Ensuite, pour pallier l’achat de vêtements et la surconsommation, de nombreux sites de location de vêtements ont vu le jour, particulièrement pour des événements (soirées, mariages...) afin d’éviter d'acheter des habits que l’on ne portera qu’une fois mais ces initiatives proposent également de la location pour le quotidien. C’est un gain de temps et d’énergie pour un dressing toujours à la mode.

Le Closet est par exemple une boutique en ligne, créée par Ralph Mansour et Quentin Hayot, qui permet de révolutionner les modes de consommation en louant ses vêtements. 

Le Closet fonctionne avec un principe de box, vous choisissez une box avec le style et nombre de vêtements que vous souhaitez recevoir en fonction de l'occasion et vous choisissez l’abonnement au mois qui vous convient le mieux. 

Les pièces disponibles à la location chez Le Closet sont très variées, intemporelles pour le quotidien ou plus originales pour les occasions.
Également, Le Closet favorise des matières naturelles et recyclées pour des vêtements durables et de bonnes qualité et les emballages sont éco-responsables 

Nous saluons également l'initiative similaire de Gabrielle, fondatrice de Lili +  Jude.

Location de vêtements éthiques pour votre bébé, ou pour vous, future ou jeune maman. Vous pouvez également acheter les vêtements et les revendre. On oublie souvent qu'un bébé grandit si vite !

Chaque mois, vous pouvez louer vos vêtements ou ceux de votre enfant et décider ensuite de les conserver en les achetant ou de les renvoyer. Également, vous pouvez revendre vos vêtements quand vous le souhaitez en échange d’un bon d'achat estimé en fonction de l’état des habits. 

Choisissez, achetez, louez, revendez, tout est possible avec Lili + Jude et en plus, tous les vêtements sont éthiques ! 


Le troc ou "swap" de vêtements

Il est également possible de troquer ou "swaper" vos vêtements : directement entre ami/es ou voisin/es ou via de nouveaux systèmes de mode circulaire.

En effet, le principe une nouvelle fois est de ne pas produire de nouveaux vêtements mais d'écouter la passionnée de mode qui est en vous et qui souhaite changer régulièrement de looks ou de tenues simplement et surtout - de manière éthique.

Dans plusieurs villes de France, fleurissent des boutiques de troc où vous pouvez déposer et récupérer directement d'autres vêtements, moyennant souvent quelques euros, comme chez les Clandestines à Aix-en-Provence.

Créer ses vêtements  

Pour pallier la fast fashion et mieux consommer vous pouvez également concevoir et fabriquer vous même vos vêtements. L'objectif ? Savoir qui a cousu vos vêtements (vous !), dans quelles conditions et avec quelles matières premières. 

Rendre les travaux manuels plus accessibles, c’est la mission de Makerist, une boutique en ligne qui vous regroupe en un même lieu : des patrons et tutoriels de couture, des cours vidéo pour apprendre de nouvelles techniques de couture mais également des tissus et du matériel pour la couture, le tricot, le crochet... 

Les patrons de couture sont créés directement par des créatrices inspirées - comme chez Sélène Provence - et le choix est très varié : patrons pour femmes, hommes, enfants... Le secteur de la couture a énormément évolué dans les dernières années et vous offre la possibilité de vous créer une garde-robe éthique, qui vous ressemble.

Troc et couture

Mieux consommer passe également par l'après-consommation, que faites-vous des vêtements que vous ne voulez plus ? Pensez à donner les vêtements que vous ne portez plus, les vendre et même les transformer pour leur donner une seconde vie.


- Charline

Laisser un commentaire